Translator

26 January 2023

JÉSUS NOUS A RÉCONCILIÉS AVEC DIEU


La principale raison pour laquelle Dieu a envoyé Jésus était pour que, par son sacrifice, nous puissions être réconciliés avec Dieu son Père.  Jésus au commencement était un Esprit comme son Père (Jean 4:24), mais il s'est fait homme afin de pouvoir payer le prix de la mort pour nous, afin que nous soyons libérés de la puissance du péché et de la peur de la mort (Jean  1:14; Hébreux 2:14-15).

Une fois que nous nous tournons vers Dieu, que nous sommes baptisés dans l'eau en Jésus-Christ et que nous recevons le Saint-Esprit, nous sommes alors libérés du péché (Jean 3:1-8; Actes 2:37-39).  Et notre amitié avec Dieu le Père est rétablie, et nous avons communion avec Lui et avec son Fils, par l'Esprit et la Parole de Dieu (Jean 4:23-24; Luc 10:38-42; 1 Jean 1:3; 2 Thessaloniciens 2:13-14; Jude 1:20-21).


Et le but ultime de recevoir le Saint-Esprit est de pouvoir obéir à la GRANDE TÂCHE de réconcilier les autres à Dieu le Père par l'Esprit de Christ en nous (Galates 2:20 ; 4:6 ; 2 Corinthiens 3:16-18).


Quelques passages bibliques sur la réconciliation


   "Dieu a montré son grand amour pour nous en envoyant Christ mourir pour nous alors que nous étions encore des pécheurs. Et puisque nous avons été rendus justes aux yeux de Dieu par le sang de Christ, il nous sauvera certainement de la condamnation de Dieu. Car depuis notre amitié avec Dieu a été restauré par la mort de son Fils alors que nous étions encore ses ennemis, nous serons certainement sauvés par la vie de son Fils. Alors maintenant nous pouvons nous réjouir de notre merveilleuse nouvelle relation avec Dieu parce que notre Seigneur Jésus-Christ nous a fait des amis de Dieu."

 Romains 5:8 - 11


   "Puisque nous croyons que le Christ est mort pour tous, nous croyons aussi que nous sommes tous morts à notre ancienne vie. Il est mort pour tous afin que ceux qui reçoivent sa nouvelle vie ne vivent plus pour eux-mêmes. Au lieu de cela, ils vivront pour le Christ, qui est mort et a été ressuscité pour eux.

   "Cela signifie que toute personne qui appartient au Christ est devenue une nouvelle personne. L'ancienne vie est partie ; une nouvelle vie a commencé !

   "Et tout cela est un don de Dieu, qui nous a ramenés à lui par le Christ. Et Dieu nous a donné cette tâche de réconcilier les gens avec lui. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne comptant plus les péchés des gens  contre eux et il nous a donné ce merveilleux message de réconciliation.

   "Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ ; Dieu lance son appel à travers nous. Nous parlons pour le Christ lorsque nous implorons : "Revenez à Dieu !"  Car Dieu a fait de Christ, qui n'a jamais péché, une offrande pour nos péchés en le faisant pécher, afin que nous puissions être rendus justes avec Dieu par Christ."

 2 Corinthiens 5:14 - 15 ,17 - 21


   "Toute louange à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes parce que nous sommes unis au Christ.

   "Avant même d'avoir fait le monde, Dieu nous a aimés et nous a choisis dans le Christ pour être saints et irréprochables à ses yeux. Dieu a décidé d'avance de nous adopter dans sa propre famille en nous amenant à lui par Jésus-Christ. C'est ce qu'il voulu faire, et cela lui a fait grand plaisir.

   "Nous louons donc Dieu pour la grâce glorieuse qu'il a déversée sur nous qui appartenons à son Fils bien-aimé. Il est si riche en bonté et en grâce qu'il a acheté notre liberté avec le sang de son Fils et a pardonné nos péchés.  Il a déversé sa bonté sur nous, ainsi que toute sa sagesse et sa compréhension."

 Ephésiens 1:3-8


   "Car Dieu, dans toute sa plénitude, s'est plu à vivre en Christ, et par lui, Dieu a tout réconcilié avec lui-même. Il a fait la paix avec tout dans le ciel et sur la terre au moyen du sang de Christ sur la croix."

 Colossiens 1:19-20


   "N'oubliez pas que vous, les Gentils, étiez des étrangers. Les Juifs vous appelaient " païens incirconcis ", qui étaient fiers de leur circoncision, même si cela n'affectait que leur corps et non leur cœur. À cette époque, vous viviez séparés de Christ. Vous avez été exclus de la citoyenneté parmi le peuple d'Israël, et vous ne connaissiez pas les promesses d'alliance que Dieu leur avait faites. Vous avez vécu dans ce monde sans Dieu et sans espoir. Mais maintenant vous êtes unis au Christ Jésus. Autrefois, vous étiez loin de Dieu, mais maintenant vous avez été rapproché de lui par le sang de Christ.

   "Car le Christ lui-même nous a apporté la paix. Il a uni les Juifs et les Gentils en un seul peuple lorsque, dans son propre corps sur la croix, il a brisé le mur d'hostilité qui nous séparait. Il l'a fait en mettant fin au système de loi avec ses commandements et ses règlements. Il a fait la paix entre Juifs et Gentils en créant en lui un nouveau peuple à partir des deux groupes.

   "Ensemble comme un seul corps, Christ a réconcilié les deux groupes avec Dieu au moyen de sa mort sur la croix, et notre hostilité l'un envers l'autre a été mise à mort.

   "Il a apporté cette Bonne Nouvelle de paix à vous Gentils qui étaient loin de lui, et de paix aux Juifs qui étaient proches. Maintenant, nous pouvons tous venir au Père par le même Esprit Saint à cause de ce que Christ a fait pour nous."

 Ephésiens 2:11-18