Nous prions et espérons que cette explication simple et cette compilation de versets bibliques vous aideront à clarifier certaines questions que vous pourriez vous poser sur quel qui est le véritable Israël de la promesse.
La chair fait-elle de nous des Israélites aux yeux de Dieu ? L’État laïc d’Israël, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a-t-il été fondé par Dieu ? Quand les promesses de restauration d’Israël en tant que nation se réaliseront-elles ?
● Jésus a dit que la maison du peuple juif était sur le point d'être abandonnée et désolée pour avoir rejeté ses prophètes et son propre Messie, en fait jusqu'à son retour :
Matthieu 23 :37-39 LSG
[37] Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! [38] Voici, votre maison vous sera laissée déserte; [39] car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui (Jésus) qui vient au nom du Seigneur (Dieu) !
Il a également prédit la destruction du temple de Jérusalem, qui s’est effectivement produite en 70 après JC par l’armée romaine, en guise de punition pour les péchés du peuple d’Israël. Depuis, ils ont tous été exilés, leur maison étant abandonnée et désolée :
Matthieu 24 :1-2 LSG
[1] Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. [2] Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
● Dieu a puni mais n’a jamais rejeté complètement les Israélites pour leur rébellion et leur désobéissance constantes à son égard, ainsi que pour avoir rejeté et tué leur Messie. La raison en est à cause des promesses qu’Il avait faites avec Abraham. Dieu a choisi et gardé un reste d'Israélites qui croient en la promesse divine d'une descendance donnée à Abraham :
Romains 11 :1-6 LSG
[1] Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin. [2] Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: [3] Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie? [4] Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
[5] De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce. [6] Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
Romains 9 :27-29 LSG
[27] Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. [28] Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu. [29] Et, comme Ésaïe l’avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées ne nous eût laissé une postérité, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe.
● Selon la Parole de Dieu après la résurrection de Jésus, tous les Israélites dans la chair ne sont pas des enfants de Dieu, mais seuls ceux qui croient en la promesse sont considérés comme la postérité. Et la « descendance » que Dieu a promise à Abraham nous conduit en faite à son Fils Jésus le Messie :
Jean 1 :11-13 LSG
[11] Elle (la Lumière - Jésus) est venue chez les siens (les Juifs), et les siens ne l’ont point reçue. [12] Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, [13] non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.”
Galates 3 :16 LSG
[16] Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit: et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ.
● En tant que croyants nés de nouveau en Jésus, que nous soyons juifs ou pas juifs, nous faisons tous partie du même Israël spirituel. Nous ne devrions donc pas poser nos yeux sur la Jérusalem physique, car nous sommes des résidents temporaires sur cette terre, et nous recherchons un meilleur pays, voire – la Jérusalem céleste :
Jean 10 :16 LSG
[16] J’ai encore d’autres brebis (des nations), qui ne sont pas de cette bergerie (peuple juif) ; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Actes 10 :25-35 LSG
[25] Lorsque Pierre (un apôtre juif) entra, Corneille (un officier romain), qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. [26] Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme. [27] Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies. [28] Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. [29] C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir, puisque vous m’avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m’avez envoyé chercher.
[30] Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi, et dit: [31] Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes. [32] Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer. [33] Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.
[34] Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, [35] mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
Galates 4 :22-29 LSG
[22] Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. [23] Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
[24] Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, [25] car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. [26] Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; [27] car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
[28] Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; [29] et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
Hébreux 11 :10,13,16 LSG
[10] Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
[13] C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
[16] Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
● Un vrai Juif n'est pas celui qui est seulement circoncis dans la chair, mais celui qui est circoncis dans le cœur en union avec Jésus le Messie :
Romains 2 :25-29 LSG
[25] La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
[26] Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? [27] L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?
[28] Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. [29] Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Philippiens 3 :2-3 LSG
[2] Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. [3] Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
● Désormais, grâce au sang de Jésus, Juifs et Gentils sont réconciliés avec Dieu, faisant la paix avec Lui. Ils s’unissent en un seul Esprit et font partie d’un seul corps, le corps du Christ – l’Israël spirituel de Dieu. Ils sont ensemble comme un temple de Dieu, dont le fondement sont les apôtres, les prophètes et Jésus comme la pierre angulaire :
Galates 3 :26-29 LSG
[26] Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; [27] vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. [28] Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. [29] Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Galates 6 :12-16 LSG
[12] Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. [13] Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chaise. [14] Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! [15] Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. [16] Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu !
Éphésiens 2 :13-22 LSG
[13] Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
[14] Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, [15] ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, [16] et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
[17] Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; [18] car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
[19] Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. [20] Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. [21] En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. [22] En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
● Jésus a dit que son Royaume n'est pas de ce monde, ni un royaume terrestre. Les Juifs ne croyaient pas en Jésus et l'ont tué parce qu'ils s'attendaient à ce que leur Messie les libère de l'occupation romaine. Mais nous, que nous soyons Juifs ou pas juifs, sommes le peuple de Dieu en union avec Jésus le Messie. Nous sommes une nation sainte et spirituelle, mais nous sommes des résidents temporaires et des étrangers sur cette terre, selon les Écritures :
Jean 18 :36 LSG
[36] Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.
1 Pierre 2 :9-11 LSG
[9] Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, [10] vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. [11] Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
● Avons-nous besoin d'un temple physique en pierre pour adorer Dieu ? Les Écritures disent que nous sommes des pierres vivantes remplies de l'Esprit de Dieu, et dès que nous naissons de l'Esprit, notre corps devient un temple du Saint-Esprit de Dieu :
Jean 2 :19-21 LSG
[19] Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. [20] Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! [21] Mais il parlait du temple de son corps.
Jean 4 :21-24 LSG
[21] Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. [22] Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
[23] Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. [24] Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
1 Corinthiens 6 :19-20 LSG
[19] Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? [20] Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
● Israël, en tant que nation dotée d'un gouvernement laïc depuis 1948, a-t-il été fondé par Dieu ? En lisant les prophéties d’Ézéchiel concernant Israël, nous pouvons voir qu’un jour Dieu restaurera Israël et lui rendra sa terre :
Ézéchiel 36 :22-28 LSG
[22] C’est pourquoi dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël; c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés. [23] Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux. [24] Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays.
[25] Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. [26] Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. [27] Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
[28] Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
● Mais quand Dieu restaurera-t-il Israël et lui rendra-t-il sa terre ? Les Écritures disent quand Il leur donnera un cœur nouveau et établira sur eux un Roi : son serviteur David, qui sera leur Roi pour toujours. Voici en fait un message de Dieu parlant de la Postérité de David, et la Postérité est bien sûr Jésus son Fils, le Messie ou l’Oint. Cela fait référence ici à la seconde venue de Jésus en tant que Roi, qui reviendra alors littéralement à la Jérusalem physique pour régner sur toute la Terre pendant une période de mille ans :
Ézéchiel 37 :21-28 LSG
[21] Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. [22] Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël; ils auront tous un même Roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. [23] Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
[24] Mon Serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul Pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. [25] Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon Serviteur David sera leur Prince pour toujours. [26] Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. [27] Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. [28] Et les nations sauront que je suis l’Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.
● De plus, Jérémie le prophète a prophétisé à propos de Jésus comme du Germe juste ou Descendant de la lignée du roi David qui régnera comme Roi et avec sagesse, et dont le nom sera « L'Éternel notre justice ». Il est dit qu'en ce jour-là, les Juifs vivront dans leur propre pays :
Jérémie 23:5-8 LSG
[5] Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un Germe juste; Il régnera en Roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. [6] En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Éternel notre justice.
[7] C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël! [8] Mais on dira: L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront dans leur pays.
● L'apôtre Paul a écrit qu'une fois achevé le salut des non-Juifs qui croient en Jésus, le salut des Juifs qui croient au Messie sera également achevé lorsque Jésus le Libérateur reviendra :
Romains 11 :25-32 LSG
[25] Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. [26] Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; [27] Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
[28] En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. [29] Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. [30] De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, [31] de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. [32] Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous (Juifs et non-juifs).
Ci-dessus, il est dit que Dieu aura pitié de TOUS, oui, qu'ils soient Juifs ou non-juifs. Mais cela ne signifie pas que tous les non-juifs et Juifs seront sauvés. Seuls ceux qui ont un esprit pauvre, les doux, les miséricordieux, qui ont faim et soif de justice, les cœurs purs et les artisans de paix seront sauvés et appelés enfants de Dieu, selon Matthieu 5 :1-9.
● Les prophéties d'Ézéchiel 38 et 39 parlent contre Gog et Magog, qui viendront en multitude du Nord pour attaquer Israël, le peuple de Dieu à cette époque. Cela montre que Dieu enverra le feu contre Gog et Magog pour les détruire, et qu’Il sera magnifié parmi toutes les nations.
Ézéchiel 38 :14-16, 21-23
[14] C'est pourquoi prophétise, fils de l'homme, et dis à Gog: Ainsi parle le Seigneur Yahweh: N'est-ce pas? En ce jour-là. quand mon peuple habitera en sécurité, [15] tu le sauras, et tu viendras de ton pays, des confins du septentrion, toi et des peuples nombreux avec toi, tous montés sur des chevaux, grande troupe et puissante armée. [16] Et tu monteras contre mon peuple d'Israël; comme une nuée qui va couvrir le pays. Ce sera à la fin des jours que je te ferai venir contre mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je me sanctifierai en toi à leurs yeux, ô Gog.
[21] Et j'appellerai contre lui l'épée sur toutes mes montagnes, --oracle du Seigneur Yahweh, et chacun tournera son épée contre son frère. [22] J'exercerai mon jugement sur lui par la peste et par le sang; je ferai pleuvoir des torrents de pluie et des pierres de grêle, du feu et du soufre, sur lui et sur ses bataillons, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. [23] Je me montrerai grand et saint, et je me ferai connaître aux yeux de beaucoup de nations, et elles sauront que je suis l’Éternel.
Ézéchiel 39:1-6 LSG [1] Et toi, fils de l’homme, prophétise contre Gog! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal! [2] Je t’entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du septentrion, Et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël. [3] J’abattrai ton arc de ta main gauche, Et je ferai tomber tes flèches de ta main droite. [4] Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi; Aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture. [5] Tu tomberas sur la face de la terre, Car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel. [6] J’enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l’Éternel.
● Quand les prophéties d'Ezéchiel 38 et 39 contre Gog et Magog s'accompliront-elles ? Considérons ce que nous dit le livre de l’Apocalypse concernant la bataille de Gog et Magog :
Apocalypse 20 :4-10 LSG
[4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
[5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
[7] Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. [8] Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. [9] Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. [10] Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Après avoir lu ce passage du chapitre 20 de l’Apocalypse, nous pouvons voir que la bataille de Gog et Magog (également mentionnée dans Ézéchiel 38 et 39) aura lieu vers la fin des mille ans du règne de Jésus sur la Terre, juste avant le jour du jugement de Dieu pour chaque être humain existant. C’est pourquoi Israël vivait en paix pendant cette période sous le régime du Royaume de Jésus, pas avant ça.
● Lorsque l'on étudie l'histoire des Juifs dans la Bible, nous pouvons constater que lorsqu'ils refusèrent de se repentir de leurs idoles, Dieu envoya les Babyloniens pour les punir. Finalement leur temple fut détruit. Jérémie était prophète à cette époque. Mais après 70 ans, ils purent reconstruire leur temple, ce qui fut une œuvre de Dieu car le peuple s'était repenti et voulu suivre les lois de Dieu de tout leur cœur.
Nous voyons après cela que les Juifs rejetèrent leur Messie et en conséquence, leur temple fut détruit en l'an 70 par les Romains et les Juifs furent exilés un peu partout. Mais ce sera l'œuvre de Dieu de restaurer Israël, lorsqu'ils se repentiront et se tourneront à nouveau vers Dieu et lorsqu'il reconnaîtront que Jésus est vraiment le Messie promis. Nous pensons que cela arrivera lors de sa seconde venue. Alors Jésus restaurera Israël.
Dans Ezekiel 36 :2-27, Dieu rassemblera les Juifs dispersés et ils seront lavés de leur iniquité et Dieu leur donnera un nouveau cœur et il mettra son Esprit en eux. Cela ressemble à une nouvelle naissance spirituelle.
Les Juifs du gouvernement actuel d’Israël n’ont rien à voir avec Dieu, car ils ne suivent pas les paroles de Jésus d’œuvrer pour la paix parmi toute l’humanité. Au lieu de cela, ils n’ont cessé de se venger et de tuer depuis l’occupation de 1948.
De nombreux juifs orthodoxes sincères qui suivent la Torah et sont en exil n’acceptent pas ce gouvernement laïc. Ils attendent la venue de leur Messie qui remettra tout en ordre. Et par la grâce de Dieu, beaucoup verront que Jésus est en fait le vrai Messie. Alléluia!
● NOTRE CONCLUSION :
Nous sommes des étrangers et des pèlerins (nomades) sur cette terre et comme Abraham nous attendons un pays meilleur, une ville spirituelle, la nouvelle Jérusalem d'en haut, et non la Jérusalem terrestre.
Tous les Juifs ne sont pas Juifs, seulement ceux de la promesse concernant Jésus le sont, ceux qui sont circoncis dans le cœur.
En Jésus, nous sommes tous réconciliés avec Dieu et faisons partie de l’Israël spirituel – l’Israël de Dieu –, que nous soyons juifs ou païens.
Selon les prophéties d'Ézéchiel, Dieu ramènera des nations les Juifs dispersés et leur donnera un cœur nouveau, et Jésus sera leur Libérateur et Roi éternel. Nous croyons que cela se produira au cours du millénaire, lorsque Jésus reviendra et régnera sur la Terre. A ce moment-là, les Juifs reconnaîtront Jésus comme leur véritable Messie. Alléluia!
Telle est notre compréhension actuelle de l’Israël spirituel de Dieu, et nous prions pour que nous puissions tous parvenir à la vérité et à la connaissance de Dieu concernant ces événements. Que Dieu notre Père et Jésus notre Seigneur nous donnent de plus en plus de compréhension à mesure que nous approchons de la venue du véritable Roi et Souverain de la Terre entière. Amen.
Un chef religieux juif démasque le sionisme (vidéo) >