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06 August 2024

La DÉITÉ et le Saint-Esprit selon la Biblia


Dans cet écrit, nous décrivons étape par étape la vérité fondamentale sur la DÉITÉ, qui est en réalité composée de deux Êtres Divins : Dieu le Père et Jésus son Divin Fils, comme nous le révèlent les Écritures bibliques de manière simple et littérale.  


 Contrairement à la version officielle du christianisme traditionnel, si nous étudions les Saintes Écritures en priant et dans leur contexte, nous découvrirons alors une belle et profonde relation Père-Fils entre le Dieu Très-Haut et son Divin Fils Unique, Jésus le Messie.


 En poursuivant notre lecture, nous découvrirons de manière surprenante qui ou quoi est réellement le Saint-Esprit.


Jésus a dit un jour : 


 « Ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, merci de cacher ces choses à ceux qui se croient sages et intelligents et de les révéler à ceux qui sont comme des enfants.  Oui, mon Père, cela vous a plu de procéder ainsi. 

    Mon Père m'a tout confié.  Personne ne connaît vraiment le Fils si ce n'est le Père, et personne ne connaît vraiment le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils choisit de le révéler. » 

(Luc 10 :21-22)


Jésus est vraiment le Fils Divine et l'Héritier de Dieu le Père


 Selon les Écritures, Jésus est véritablement et littéralement le Fils Divin et l'Héritier de Dieu, son vrai Père, qu'Il aime et sert depuis le début de son existence.


(Voir Psaume 2 :7-12 ; Proverbes 30 :4 ; Matthieu 16 :13-17 ; 26 :63-64 ; 27 :42-43, 54 ; Marc 1 :1-3 ; 14 :61-62 ; Luc 1 :31-33 ; Jean 1 :14 ; 3 :14-18 ;  11 :4, 25-27 ; 19 :7 ; 20 :30-31.)


 Cela a été clairement enregistré dans le livre des Actes et dans les lettres des apôtres adressées aux croyants, après que Jésus soit remonté au ciel, à la place d'honneur à la droite de son Père céleste (Actes 2 :32-35).


 (Voir Actes 7 :55-56 ; 9 :18-20 ; Romains 1 :1-5 ; 5 :8-11 ; 8 :3, 16-17, 29-34 ; 1Corinthiens 1 :9 ; 2Corinthiens 1 :3, 18-20 ; 11 :31 ; Galates 1 :15-16 ; 2 :20 ; 4 :4-7 ; Éphésiens 1 :3, 17 ; 4 : 11-13 ; Philippiens 2 :15-20 ; Colossiens 1 :3-4, 12-14, 18-20 ; 1Thessaloniciens 1 :9-10 ; Hébreux 1 :1-9 ; 3 :1-6 ; 4 :14-16 ; 5 :5-10 ; 6 :4-6 ; 7 :1-4, 20-28 ; 10 :26-31 ; 2Pierre 1 :16-18 ; 1Jean 1 :1-3 ; 2 :22-25 ; 3 :7-8, 21-24 ; 4 :7-16 ; 5 :4-5, 9-13, 20 ; 2Jean 1 :3 ; Apocalypse 1 :5-6 ; 14 :1.)


Jésus est vraiment le Messie, le Saint Serviteur et le Prophète de Dieu le Père


 Selon les Écritures, Jésus est véritablement et littéralement le Messie (le Christ ou l'Oint), le Saint Serviteur et le Prophète de Dieu le Père.  Jésus a été désigné, oint et envoyé dans le monde par Dieu son Père.


 (Voir Psaume 2 :1-6 ; Michée 5 :2-4 ; Matthieu 12 :15-21 ; 13 :57 ; 16 :13-17 ; 21 :10-11 ; Marc 1 :1-3 ; 14 :61-62 ; Luc 4 :23-24 ; 7 :15-17 ; 13 :31-33 ; 24 :13-21 ; 26 :63-64 ; Jean 4 :16-26, 43-45 ; 6 :14-15 ; 7 :40-42 ; 11 :25-27 ; 20 :30-31.) 


 Cela a également été clairement enregistré dans le livre des Actes et dans les lettres des apôtres adressées aux croyants, après que Jésus soit remonté au ciel, à la place d'honneur à la droite de son Père céleste (Actes 2 :32-35).


 (Voir Actes 2 :36 ; 3 :13-15, 22-23, 26 ; 4 :23-31 ; 5 :41-42 ; 7 :37-38 ; 9 :22 ; 17 :1-4 ; 18 :4-6, 27-28 ; Romains 3 :24 ; 1Corinthiens 1 :4 ; 2Corinthiens 2 :14 ; Galates 2 :4 ; Éphésiens 1 :1 ; 5 :5 ; Philippiens 1 :1 ; Colossiens 1 :4, 28 ; 1Thessaloniciens 2 :14 ; 1Timothée 1 :2, 12, 14-15 ; 2Timothée 1 :1, 9, 13 ; Philémon 1 :6, 23 ; 1Jean 2 :22 ; 5 :1 ; Hébreux 5 :4-6 ; Apocalypse 11 :15 ; 12 :10.)


Un Dieu en position et un Dieu dans la nature


Dans Jean 1 :1-3, l’apôtre Jean écrit :

« Au commencement, la Parole (“LOGOS”) était déjà. La Parole était avec Dieu (“TEOS”), et la Parole était Dieu (“TEOS”). Il était au commencement avec Dieu. Dieu a tout créé par lui, et rien n’a été créé sans lui. »

 Notez que « la PAROLE » en grec est « LOGOS » et signifie « la Parole vivante ou le Porte-parole ».  « DIEU » en grec est « TEOS » et signifie « Dieu en position (Dieu suprême) » ;  Cela signifie également « un être de nature divine » ;  et cela signifie aussi « n’importe quel dieu païen ». 


Et ce que l'apôtre voulait réellement exprimer dans Jean 1 :1-3, c'est que Jésus – la Parole vivante ou le Porte-parole de Dieu – était Dieu dans la nature (Être Divin) qui était aux côtés de son Père, le Dieu en position ( Dieu Suprême), créant le monde ensemble.  Jésus était le premier et le seul Être divin qui a été engendré (généré) directement du Père, dès le commencement avant la Création (Colossiens 1 : 15-17).

 Ainsi, Jean 1 :1-3 dit en fait que Jésus, qui est la Parole vivante ou le Porte-parole, existait déjà au commencement avant la création, et était avec son Père, qui est Dieu dans la nature (Être Divin) et Dieu en position (Dieu Suprême), et est au-dessus de tout.  Jésus lui-même était aussi Dieu dans la nature (Etre Divin) comme son Père.  Jésus, le Divin Fils, existait déjà au commencement et était avec son Divin Père, et ensemble ils créèrent les Cieux et la Terre. 

 (Voir Jean 3 :31-35 ; 17 :1-5 ; 1Pierre 1 :23 ; 2Pierre 3 :5 ; 1Jean 1 :1-4 ; 1Corinthiens 8 :6.)

 Jésus a dit un jour, dans Jean 10 : 34-38, qu’il était en fait le Fils de Dieu, c’est-à-dire Dieu dans la nature comme Dieu son Père.  Et il ajouta que les Écritures (dans le Psaume 82) racontent que le Dieu Suprême exhortait autrefois certains anges, qu'il appelait « Dieux » et Fils du Très-Haut.


Jésus est la Lumière du Dieu Suprême pleine de Gloire


 Jésus est la LUMIÈRE qui vient du Père des Lumières, le Dieu Suprême, qui est entouré d'une immense GLOIRE éternelle. 


Jésus est la Lumière – le Jour – que le Père a pourvu et désigné pour détruire les Ténèbres – la Nuit (le royaume du diable).  Jésus, le Fils Divin, a été envoyé dans le monde par le Père pour éclairer nos cœurs et proclamer la Vérité du Père. 


Dieu nous a, de sa propre volonté, fait renaître à travers la Parole Vivante de Vérité – son propre Fils Jésus –, afin que, de toute la création, nous devenions son bien le plus précieux. 


 (Voir Genèse 1 :3-5 ; Psaume 118 :22-24 ; Jean 1 :4-9, 14, 18 ; 3 :16-21 ; 8 :12 ; 9 :4-5 ; 11 :9-10 ; 12:35-36, 46 ; 17 : 1-5 ; Éphésiens 1 :17 ; 2Corinthiens 4 :6 ;  1Thessaloniciens 5 :1-11 ; 1Timothée 6 :15-16 ; Jacques 1 :17-18 ; 1Jean 3 :8 ; Apocalypse 21 :22-23.)


Dieu le Père a toujours existé, mais Jésus a eu un début d'existence


Dieu le Père est le Dieu éternel et a toujours existé (Genèse 21 :33 ;  33 :27 ;  Psaume 45 :6 ;  Ésaïe 40 :28 ;  Jérémie 10 :10).


Son Divin Fils Jésus, qui est sa Parole vivante (Porte-parole), est également éternel puisqu'il a été engendré (généré) par Dieu, son Père littéral, à un moment donné de l'éternité.  En d’autres termes, Dieu le Père n’a pas d’origine, mais Jésus en a eu une à un moment donné avant la Création.  Dieu l'a engendré (généré) pour qu'ensemble ils puissent créer ce monde dans lequel nous vivons.  


 Dans Proverbes 8 :22-31, la Parole de Dieu dit :


 « L’Éternel m’a FORMÉ dès le début, avant de créer quoi que ce soit d’autre.  J'ai été désigné de toute éternité, au tout début, avant que la terre n'existe.  Je suis né avant la création des océans, avant que l'eau ne coule des sources.  Avant que les montagnes soient formées, avant les collines, je suis né, avant que l'Éternel ne fasse la terre, les champs et les premières poignées de terre. 

J'étais présent lorsqu'il a établi les cieux, lorsqu'il a tracé l'horizon au-dessus des océans.  J'étais là lorsqu'il plaça les nuages ​​au-dessus, lorsqu'il établit les sources dans les profondeurs de la terre.  J'étais là lorsqu'il a fixé des limites aux mers, afin qu'elles ne s'étendent pas au-delà de leurs marges.  Et aussi lorsqu’il traçait les fondements de la terre, j’étais L’ARCHITECTE à ses côtés.  J'étais son délice constant et je me réjouissais toujours de sa présence.  Comme j'étais heureux du monde qu'Il avait créé ;  Comme j'étais heureux avec la famille humaine ! »


 Notez que dans ce passage apparaît la Sagesse, que le Seigneur Dieu a formée dès le commencement avant la création des Cieux et de la Terre.  Il dit également que la Sagesse était l'Architecte créant tout aux côtés de Dieu.    Qui est cette Sagesse ?  Si l'on lit 1Corinthiens 1 :24 et 30, nous voyons que Jésus est bien la Sagesse et la Puissance de Dieu le Père :  « Cependant, pour ceux que Dieu a appelé au salut, juifs et gentils, Christ est la PUISSANCE de Dieu et la SAGESSE de Dieu.     Dieu vous a uni avec le Christ Jésus. Dieu a fait de lui la SAGESSE même pour notre bénéfice. Le Christ nous a rendus justes devant Dieu ; Il nous a rendus purs et saints et nous a libérés du péché. »  Jésus (la Parole vivante) est, en fait, Celui que Dieu le Père a désigné dès le début pour prononcer ses sages paroles et accomplir ses œuvres puissantes.


Jésus affirmait qu'Il était Divin et Éternel parce qu'il était sorti de Dieu son Père  Un jour, certains habitants de Jérusalem ont demandé à Jésus s’il était vraiment le Messie, car ils savaient d’où il venait.   Mais Il affirmait qu’Il ​​n’était pas là tout seul, parce qu’Il ​​connaissait très bien Dieu Son Père qui L’avait envoyé, parce qu’Il VENAIT DE Lui – ce qui implique qu’Il ​​était directement né de Dieu le Père et qu’Il était donc aussi Divin (Jean 7 :25-29).   Jésus a déclaré en priant son désir de retourner au Père, le Seul Vrai Dieu, pour partager la même gloire divine qu'il avait eue avec Lui avant la création du monde, étant venue directement de Dieu son Père (Jean 17 :1-8).  Dieu a engendré ou engendré (à un moment donné de l'éternité avant la création du monde) son Fils Jésus, acquérant ainsi la même nature glorieuse et divine que son Père céleste.  (Voir Genèse 1 :3-5 ; Jean 1 :1-3 ; Proverbes 30 :4 ; Colossiens 1 :15-17 ; Hébreux 1 :10-12.)


Comme Jésus est venu de Dieu son Père, d'une certaine manière, il est aussi éternel comme son Père parce que sa semence était déjà active dans l'Esprit du Père éternel, jusqu'au moment où il a été engendré ou engendré par Dieu pour être son Divin Fils. Nous pouvons voir une similitude dans les Écritures lorsqu'il est dit dans Hébreux 7 :1-10 que, d'une certaine manière, Lévi a également donné la dîme à Melchisédek parce que sa semence était déjà à l'intérieur de son père Abraham lorsqu'il a donné la dîme du butin de la bataille à Melchisédek, le Prêtre du Dieu Très-Haut.


Dieu le Père est l'origine de Jésus et l'homme est l'origine de la femme


 Jésus est le Fils unique (généré) de Dieu le Père, et donc Il est aussi Dieu dans la nature (Être Divin) car Il VIENT directement de son Père Divin. 


Jésus lui-même a dit à plusieurs reprises qu'Il procédait de Dieu, qui était en réalité son propre Père, devenant ainsi égal à Dieu dans la nature en tant que son Père.  Autrement dit, Jésus avait hérité de la même autorité et du même pouvoir de son propre Père céleste (Jean 13 :3).


 (Voir Jean 5 :17-18 ; 7 :29 ; 8 :42 ; 16 :27 ; 17 :6-8.)


 Le PÈRE et le FILS ont créé l'homme à leur image et ressemblance : HOMME et FEMME, ils les ont créés.  Et de la même manière que Jésus était Divin comme le Père parce qu'Il VIENT directement de son Père, de même la femme était humaine comme l'homme parce qu'elle VIENT directement de son mari. 


C'est pourquoi les Écritures disent que l'homme est le chef ou l'origine de sa femme, et Dieu le Père est le chef ou l'origine de son Fils Jésus.  En d’autres termes, la femme est l’épouse et la servante de son mari, et Jésus est le Fils et le Serviteur de son Père.


 (Voir Genèse 1 :26-27 ; 2 :18-24 ; 1Corinthiens 11 :3, 7-10.)


 De la même manière que la femme est humaine parce qu'elle vient directement de la côte de l'homme, qui est aussi humain, de même Jésus est Dieu dans la Nature (ou Être Divin) parce qu'Il vient directement du sein du Père, qui est aussi Dieu dans la nature (Être divin) (Jean 1 : 18). 


Nous concluons donc que, de même que l'homme et la femme sont deux humains dans la nature – mais en même temps un dans l'unité que l'Esprit Divin les entoure –, de même le Père et le Fils sont deux Dieux dans la Nature (Etres Divins). – mais en même temps Un dans l’unité que l’Esprit Divin les entoure (Jean 17 :20-26).


Le Père est la Source Invisible et Jésus est le Canal Visible


 Dieu le Père est le Dieu Suprême en position – le Seigneur Souverain, le Roi Éternel, Invisible et Immortel – qui est au-dessus de tout et est la SOURCE Invisible de toute existence, y compris celle de Jésus, son Fils unique engendré par Dieu.  (Voir Matthieu 11 :25 ; Luc 10 :21 ; Actes 4 :24 ; Éphésiens 3 :14-15 ; 1Timothée 1 :17 ; 6 :15-16.)


 Cependant, Jésus avait toute la nature glorieuse et éternelle de Dieu son Père dès le début de son existence, ce qui fait aussi de lui Dieu dans la nature (Être Divin) comme son Père.    En fait, Jésus est le CANAL et le FILTRE Visible qui exprime le caractère même de Dieu le Père.  Il est l’Image Visible d’un Dieu Invisible qu’aucun être humain n’a jamais vu (sauf Jésus lui-même), qui n’est jamais mort et qui a ressuscité Jésus d’entre les morts.    (Voir Jean 1 :18 ; 3 :31-35 ; 17 :37 ; 6 :45-46 ; 8 :38 ; Actes 2 :32 ; 16 :10 ; 2Corinthiens 4 :3-6 ; Colossiens 1 :15 ; Hébreux 1 :1-5 ; 1Jean 4 :12.)

Dieu le Père a envoyé Jésus son Divin Fils dans le monde et a fait de lui un Être Humain

 Jésus – le «LOGOS» ou PORTE-PAROLE de Dieu – était à l'origine un Être spirituel divin comme Dieu le Père.  Mais Il est devenu un être humain comme nous, les humains, lorsque son Père l'a envoyé dans le monde, né d'une femme (Jean 1 :14 ; Romains 8 :3 ; Galates 4 :4-5 ; Hébreux 2 :14-18 ; 10 :5-7).  Cependant, Jésus a dit que son Père – le Dieu Suprême – est un Esprit, c'est-à-dire un Être spirituel divin, et que nous devons donc l'adorer en esprit et en vérité, en tout temps et en tout lieu (Jean 4 :23-24). 

 Jésus lui-même a dit à plusieurs reprises qu'il était aussi le FILS de l'HOMME – c'est-à-dire l'être humain – qui viendra à la fin des temps avec son corps humain glorifié pour juger et restaurer le monde entier (Matthieu 26 :64 ; Marc 14 :62 ; Luc 22 :69).

 (Voir Matthieu 8 :20 ; 9 :6 ; 10 :23 ; 11 :19 ; 12 :8, 32, 40 ; 13 :41 ; 16 :13, 27-28 ; 17 :9, 12, 22 ; 18 :11 ; 19 :28 ; 20 :18, 28 ; 24 :27, 30, 37, 39, 44 ; 25 :13, 31 ; 26 : 2, 24, 45, 64.)

 En fait, Jésus citait dans Matthieu 26 :64 ce que le prophète Daniel avait vu dans une vision à propos d'un Fils de l’Homme (le Messie) s’approchant et recevant l’autorité de l’Ancien (Dieu le Père) :

 « Alors que ma vision se poursuivait cette nuit-là, j’ai vu quelqu’un ressemblant à un Fils de l’homme descendre du ciel avec les nuages.  Il s'approcha de l'Ancien et fut amené en sa présence.  Il reçut autorité, honneur et souveraineté sur toutes les nations du monde, afin que ceux de toute race, nation et langue lui obéissent.  Son gouvernement est éternel, il n'aura pas de fin.  Son royaume ne sera jamais détruit. »
 (Daniel 7 :13-14)

 Après sa mort, le corps de Jésus a été vivifié et glorifié par la puissance de l'Esprit de son Père (Romains 8 :11).  Et Dieu a exalté son Fils pour son obéissance fidèle et son grand sacrifice, faisant de lui le Seigneur de tous (Philippiens 2 :5-11).  Ainsi, actuellement, Jésus est le FILS de DIEU en tant qu'Être Divin puissant, mais il est aussi le FILS de l'HOMME en tant qu'Être Humain glorifié (Actes 7 :56 ; 17 :30-31 ; Romains 5 :15 ; 1 Corinthiens 15 :45-47 ; 1Timothée 2 :5).

Jésus a été envoyé par Dieu le Père pour faire sa volonté et terminer son œuvre

 Jésus – le Fils Divin et Humain – a dit à plusieurs reprises qu'il avait été ENVOYÉ par son Père dans le monde pour proclamer sa Vérité, mais aussi pour souffrir et donner sa vie pour nous, afin de nous sauver de la nature pécheresse que nous avons tous hériter (à cause de la désobéissance et de la chute du premier homme), et aussi de la malédiction du péché qui en résulte. 

 (Voir Jean 3 :16-17, 34 ; 4 :34-38 ; 5 :23-24, 30, 37-38 ; 6 :37-40, 44, 57 ; 7 :15-18, 28-29, 33 ; 8 :16, 18, 26, 28-29, 42 ; 9 :4 ; 10 :36 ; 12 :44-45, 49 ; 13 :20 ; 14 :24 ; 16 :5 ; 20 :21 ; Hébreux 10 :5-7 ; 1Jean 4 :9-10, 14.)

 À une occasion, Jésus a dit à la foule qu’il était le Pain de Vie que Dieu le Père avait envoyé du ciel pour nous donner la vie éternelle (Jean 6 : 35-40).  Il a également dit que son Père était plus grand que Lui, parce que celui qui est envoyé n'est pas supérieur à celui qui l'envoie (Jean 10 :27-29 ; 13 :16 ; 14 :28).


 Jésus a également dit que seul son Père – qui est plus grand et plus puissant que Lui – est celui qui décide qui sera à droite et à gauche de Jésus sur le trône.  Il a également dit qu'il ne savait rien, mais que seul son Père connaît le jour et l'heure auxquels il reviendra sous l'autorité de son Dieu et Père (Matthieu 20 :23 ; Marc 13 :11-32).


 Jésus a dit un jour à la foule qu'il resterait avec eux un peu plus longtemps, puis qu'il retournerait vers celui qui l'avait envoyé (Dieu le Père) (Jean 7 :33-34).  Juste avant d'être livré et martyrisé, Jésus a prié son Père céleste en lui disant qu'il lui avait donné gloire ici sur Terre, en achevant le travail qu'il lui avait confié ;  et lui a demandé de l'amener à la gloire qu'il avait partagée avec lui (Dieu le Père) avant la création du monde (Jean 17 :4-5).


Le Père était avec Jésus sur Terre par son propre Saint-Esprit 


 Jésus sur Terre avait la nature sans péché de Dieu le Père à sa naissance, puis a reçu la plénitude de l'Esprit du Père sur Lui au baptême.  La présence de Dieu était alors avec Jésus pour qu'Il puisse faire des miracles et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume Céleste et du Salut, et pour qu'Il puisse donner sa vie pour nous tous.    L’apôtre Pierre l’a mentionné dans Actes 10 :37-38 :  « Vous savez ce qui s'est passé dans toute la Judée, à partir de la Galilée, après que Jean a commencé à prêcher son message du baptême.     Et ils savent que Dieu a oint Jésus de Nazareth du Saint-Esprit et de puissance.  Ensuite, Jésus allait de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable, parce que Dieu était avec lui. » (Voir Matthieu 12 :18 ; Luc 1 :35 ; 3 :21-22 ; 4 :14-20 ; Jean 14 :8-21 ; 17 :20-26 ; Colossiens 1 :19-22) Qui ou qu’est-ce que le Saint-Esprit réellement ?  En effet, le Saint-Esprit divin, qui est aussi Septuple, est en soi la nature glorieuse, la sainte présence et la puissance miraculeuse de Dieu le Père et aussi de Jésus, puisqu'il l'a héritée de son Père.  C'est la substance spirituelle de l'être intérieur de Dieu le Père et de Jésus son divin Fils.  C’est le même Esprit du Père qui a ressuscité Jésus d'entre les morts et qui a également été envoyé sur toute la Terre et déversé sur nous, croyants nés de nouveau.   (Voir Genèse 1 :1-2 ; Ésaïe 11 :1-2 ; Matthieu 10 :19-20 ; Luc 1 :35 ; 4 :16-21 ; Jean 4 :23-24 ; 14 :16-21 ; 17 :20-26 ; 20 :19-22 ; Actes 1 :8 ; 2 :16-21, 32-33, 38-39 ; 8 :36-39 ; 10 :36-38 ; 11 :20-21 ; 16 :6-8 ; Romains 8 :9-17 ; 1Corinthiens 1 :24 ; 2 :10-12 ; 5 :3-4 ; 2Corinthiens 1 :21-22 ; 3 :16-18 ; Galates 4 :4-7 ; Éphésiens 1 :3-14 ; Philippiens 1 :18-19 ; 1Thessaloniciens 4 :7-8 ; 1Jean 3 :24 ; Apocalypse 4 :5 ; 5 :6.)


 Dans 1 Corinthiens 2 :10-12, nous lisons :


 « Mais c’est à nous que Dieu [le Père] a révélé ces choses par son Esprit.  Car son Esprit examine tout à fond et nous montre les profonds secrets de Dieu.  Personne ne peut connaître les pensées d'une personne sauf son propre esprit et personne ne peut connaître les pensées de Dieu sauf le propre Esprit de Dieu.  Et nous avons reçu l'Esprit de Dieu (pas l'esprit du monde), afin que nous puissions connaître les choses merveilleuses que Dieu nous a données. »


 Et dans 2 Corinthiens 3 :16-18, nous lisons :


 « Par contre, quand quelqu'un se tourne vers le Seigneur [Jésus], le voile est enlevé.  Car le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.  Ainsi, nous tous qui avons eu le voile enlevé pouvons voir et refléter la gloire du Seigneur.  Le Seigneur, qui est l’Esprit, nous rend de plus en plus semblables à lui à mesure que nous sommes transformés à son image glorieuse. »


 Le divin Saint-Esprit est le canal spirituel par lequel Dieu et Jésus nous parlent et nous fortifient, nous enseignent et nous révèlent la vérité de la Parole divine, nous guident et nous montrent ce que nous devons dire et faire – et même ce qui va arriver – , nous remplissent de leur Amour et nous donnent le pouvoir d'accomplir des guérisons, des miracles et des prodiges, et bien plus encore.


(Voir Matthieu 10 :19-20 ; Marc 13 :11 ; 16 :17-20 ; Jean 7 :37-39 ; 14 :12, 15-26 ; 16 :13-15 ; Actes 4 :29-31 ; 8 :26-29 ; 16 :6-10 ; Romains 5 :5 ; 1Corinthiens 14 :1-4 ; 1Jean 2 :26-27 ; 4 :13 ; Jude 1 :20-21). 


La relation de Jésus et de ses disciples avec le Saint-Esprit Il faut noter que Jésus et ses disciples n'ont jamais adoré ni demandé quoi que ce soit au Saint-Esprit dans la prière, mais seulement au Père et Dieu Suprême (Matthieu 6 :7-15 ; Jean 4 :23-24 ; 16 :23-24 ; chapitre 17 ; Actes 4 :23-31 ; Éphésiens 5 :15-20 ; Philippiens 3 :3 ; Colossiens 3 :16-17).


 Pourquoi Jésus et ses disciples n’ont-ils pas adoré ni demandé quoi que ce soit au Saint-Esprit dans la prière ? Parce que le Saint-Esprit n’est tout simplement pas une autre personne divine, mais l’essence même de la partie spirituelle intérieure de Dieu et de Jésus, qui a été déversée sur tous ses disciples (Actes 2 :1-18 ; 1Corinthiens 2 :10-12).


 Jésus a dit à ses disciples que le Saint-Esprit qu'Il leur enverrait ne parlerait pas pour lui-même, mais dirait seulement ce que Jésus lui-même disait, puisque Jésus transmet les Paroles de Dieu son Père (Jean 16 :13-15).


 Le Père et Jésus étaient Un dans l’unité de l’Esprit, et ils ont toujours travaillé ensemble pour proclamer la vérité sur le Royaume Céleste et manifester des œuvres miraculeuses.  En fait, Jésus a dit qu’il parlait et accomplissait des miracles au nom de son Père céleste et que sans lui, il ne pouvait rien faire.  Ainsi, Dieu le Père était constamment avec Jésus, par son propre Esprit Divin, proclamant le message du Royaume et manifestant des œuvres miraculeuses (Jean 3 :31-35 ; 5 :17-20, 43-44 ; 7 :16-18 ; 8 :27-29 ; 10 :25-26, 30-38; 12 :49-50).


 Les pharisiens religieux accusairent Jésus que le témoignage selon lequel il était la lumière du monde et qu'il avait été envoyé par Dieu le Père venait de lui même et était donc invalide.  Mais Il leur répondit que son témoignage était valable, parce qu'Il n'était pas seul mais que le Père était avec Lui, par l'Esprit de Son Père en Lui. Il dit que la loi établit que, si deux personnes s'accordent sur quelque chose, leur témoignage est accepté comme un fait.  Il poursuivit en disant qu’il était l’un des témoins et que notre Père céleste qui l’avait envoyé était l’autre (Jean 8 :12-19). 


 Jésus a également dit que, tout comme il était dans le Père et le Père en lui, nous serions aussi en lui et lui en nous, afin que nous soyons tous un dans l'unité qu'apporte le Saint-Esprit de Dieu (Jean 14 :6-21 ; 17 :20-26).


 Dieu le Père a également témoigné à au moins deux reprises, à haute voix et depuis le Ciel, à la foule et aux disciples, que Jésus était son Fils bien-aimé qui lui apporte une grande joie.


 (Voir Matthieu 3 :16-17 ; 17 :5-6 ; 2Pierre 1 :16-18 ; 1Jean 5 :9-12)


Salutations de Paul au nom de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Pourquoi l’apôtre Paul ne reconnaît-il pas ou ne mentionne-t-il pas le Saint-Esprit dans chacune de ses salutations dans ses lettres aux frères et sœurs dans la foi ? Comme par exemple dans Philippiens 1 :2 : « Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent grâce et paix. » Et pourquoi dans 1 Timothée 5 :21 Paul reconnaît-il et mentionne-t-il seulement Dieu et Jésus, et ensuite au lieu de reconnaître le Saint-Esprit, il mentionne les anges les plus élevés ? « Je te commande solennellement, en présence de Dieu et du Christ Jésus et des anges les plus hauts, d'obéir à ces instructions sans prendre parti ni faire preuve de favoritisme envers qui que ce soit. » Et pourquoi encore dans 2 Timothée 4 :1 Paul mentionne-t-il uniquement Dieu et Jésus ? « En présence de Dieu et du Christ Jésus – qui jugera un jour les vivants et les morts lorsqu'il viendra établir son royaume – je te demande instamment... »

La réponse logique est que le Saint-Esprit n’est pas une autre personne divine, mais le même Esprit de Dieu le Père et de Jésus le Messie. Jésus l'a reçu du Père, tout comme nous l'avons reçu aussi.


Le Père est le Vrai Dieu, et le Fils est la Vie Éternelle

 Jésus a déclaré en priant son Père dans Jean 17 :2-3, que le chemin pour avoir la VIE ÉTERNELLE est de connaître personnellement Dieu son Père, le SEUL VRAI DIEU, et Jésus le Messie et Sauveur, qu'Il avait envoyé :

 « Tu as donné à ton Fils autorité sur tout être humain.  Il donne la vie éternelle à chacun que vous lui avez donné.  Et le moyen d’avoir la vie éternelle est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ, que tu a envoyé sur terre. »


L'apôtre Jean écrit dans 1 Jean 1 :1-3 que Jésus, qui existait depuis le commencement, est la Parole qui donne la Vie et est la VIE ÉTERNELLE Lui-même.  Il était avec Dieu le Père puis s'est révélé à nous afin que nous puissions communier avec Eux deux :  «Nous vous annonçons Celui qui est depuis le commencement, que nous avons vu et entendu.  Nous l'avons vu de nos propres yeux et touché de nos propres mains.  Il est la Parole de vie.  Lui, qui est la vie elle-même, nous a été révélé et nous l'avons vu ;  et maintenant nous vous témoignons et vous annonçons qu'il est la vie éternelle.     Il était avec le Père, puis il nous a été révélé.  Nous vous annonçons ce que nous avons nous-mêmes vu et entendu, afin que vous puissiez communier avec nous ;  et notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. »
 L'apôtre Jean écrit dans 1 Jean 5 :11-12 et 20, que Dieu le Père nous a donné la VIE ÉTERNELLE, et que la Vie est dans son Fils.  Celui qui a le Fils a la vie éternelle ;  celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.  Et nous savons que le Fils de Dieu est venu et nous a donné la compréhension, afin que nous puissions connaître le Dieu Suprême et Vrai, le Père Céleste.  Et maintenant nous vivons en communion avec le Vrai Dieu parce que nous vivons en communion avec son Fils Jésus le Messie.  Le Père est le SEUL VRAI DIEU et le Fils est la VIE ÉTERNELLE.

 (Voir 1Corinthiens 1 :9 ; 1Jean 2 :24-25.)


Dieu a donné à Jésus l'autorité de Juge pour donner la vie et juger


 Dieu le Père qui est le JUGE de tous (Hébreux 12:23) a donné à Jésus, son Fils divin et humain, l’autorité de donner la vie aux morts et aussi de juger, afin qu'il soit aussi honoré de tous comme tous honorent à Dieu le Père.


 En fait, Jésus est le JUGE que Dieu a désigné pour ressusciter et juger, au jour du jugement dernier, les vivants et les morts au nom de son Père.


 (Voir Matthieu 16 :27 ; Marc 8 :38 ; Luc 9 :26 ; Jean 5 :19-30 ; Actes 10 :42 ; 17 :30-31 ; 2Corinthiens 5 :10 ; 2Timothée 4 :1, 8 ; Jacques 5 :8-9 ; 1Pierre 4 :4-5 ; Apocalypse 2 :11 , 26-29 ; 3 :5 ; 11 :15-18 ; 20 :11-15.)


Dieu a ressuscité son Fils et l'a fait asseoir à sa droite, et Lui a donné Autorité au-dessus de tout nom   Jésus était prêt à venir dans le monde pour réaliser la volonté de son Père.  En fait, Il a mis de côté les privilèges divins qu’Il avait eus avec son Père et est devenu humain comme nous pour donner sa vie en rançon pour beaucoup (Philippiens 2 :5-8).   Jésus a vécu une vie de dévouement total en tant qu'humain au point de mourir sur la croix et d'être enterré, afin de briser le pouvoir du péché sur nous et de nous libérer de la peur de la mort, afin que nous puissions nous réconcilier avec son Père (Hébreux 2: 5-18).    Après avoir souffert et mort, le Fils de Dieu est ressuscité des morts le troisième jour par l'Esprit de son Père (Romains 8 :11 ; 1Corinthiens 15 :3-4 ; Hébreux 5 :7-10).  (Voir Actes 2 :22-32 ; 3 :14-15 ; 4 :10 ; 5 :30 ; 10 :39-42 ; 13 :29-31 ; Romains 8 :34 ; 2Corinthiens 4 :14 ; Galates 1 :1 ; Hébreux 13 :12, 20 ; 1Pierre 1 :3 ; 3 :21.)  En raison du grand sacrifice et des souffrances que Jésus a enduré sur la croix pour nous sauver du péché et de la damnation, Dieu le Père l'a élevé et l'a fait asseoir à la plus haute place d'honneur, à sa droite, et lui a donné l'AUTORITÉ au-dessus chaque nom qui existe au Ciel et sur Terre.  (Voir Psaume 110 :1 ; Daniel 7 :9-10, 13-14 ; Matthieu 28 :18 ; Actes 5 :31 ; 7 :54-56 ; Romains 8 :34 ; 1Corinthiens 1 :24 ; Éphésiens 1 :19-23 ; Philippiens 2 :9-11 ; Colossiens 2 :9-10 ; 3 :1 ; Hébreux 1 :1-4 ; 2 :9-10 ; 8 :1-2 ; 10 :11-14 ; 12 :1-4 ; 1Pierre 3 :22.)

 Précisément dans Actes 5 : 54-56, Étienne - le disciple de Jésus et diacre de l'Église qui était plein de foi et du Saint-Esprit - a témoigné publiquement, juste avant de mourir en martyr, que les cieux avaient été ouverts et qu'Il pouvais donc voir Dieu le Père et son Fils Jésus à la place d'honneur, juste à la droite de Dieu :  « Les dirigeants juifs étaient furieux de l'accusation d'Étienne et, en colère, ils lui montrèrent les poings ;  Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, leva les yeux vers le ciel, vit la gloire de Dieu et vit Jésus debout à la place d'honneur, à la droite de Dieu.  Et il leur dit : ' Regardez, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la place d'honneur à la droite de Dieu ! ' »  Dieu le Père a fait asseoir Jésus à la plus haute place d'honneur, à sa droite, et lui a donné l'autorité d'être SEIGNEUR et ROI, et aussi DIEU dans une Function Déléguée, jusqu’à ce que le Père humilie tous ses ennemis et les mette sous les pieds de son Fils (Psaume 110 :1 ; 1Corinthiens 15 :24-28).  (Voir Psaumes 2, 45 et 72 ; Ésaïe 9 :6 ; Jean 20 :26-29 ; Actes 2 :33-36 ; 1Corinthiens 12 :3 ; 2Corinthiens 4 :5 ; Philippiens 2 :9-11; Hébreux 1 :8-9 ; 2Pierre 1 :1 ; Apocalypse 2 :26-28 ; 3 :21 ; 20 :4-6.)


Le Père et son Fils sont « Seigneur des seigneurs et Roi des rois »

 
Dans Matthieu 11 :25 et Luc 10 :21, Jésus a prié son Père, l’appelant « Seigneur et Possesseur du Ciel et de la Terre ».  Dans Actes 4 :24-30, après que les apôtres Pierre et Jean aient été libérés des interrogatoires des dirigeants juifs, ils se sont ensuite rassemblés avec le reste des croyants et ont prié directement Dieu le Père, l'appelant « Souverain Seigneur, Créateur du Ciel et de la Terre ».  Et dans 1 Timothée 6 :13-16, l’apôtre Paul écrit que Dieu le Père est « Seigneur de tous les seigneurs et Roi de tous les rois ».  (Voir Psaume 5 :2 ; 10 :16 ; 44 :4 ; 47.)  En raison de l’obéissance totale et des grandes souffrances que Jésus a endurées, le Père l’a fait Seigneur, Roi et Héritier de toutes choses.  Précisément dans Apocalypse 17 :13-14 et 19 :15-16, nous lisons que Jésus est aussi « Seigneur de tous les seigneurs et Roi de tous les rois » comme son Père.  (Voir Jean 18 :36-37 ; Actes 2 :36 ; 10 :36 ; Hébreux 1 :1-3 ; Jude 1 :4.)

Dieu est le Dieu même et le Père de Jésus le Messie  Nous devons clarifier que bien que Jésus soit Seigneur et Dieu dans une Function Déléguée au-dessus de tout, Il n'est cependant PAS au-dessus de Dieu le Père, qui est littéralement son propre Dieu et Père et la Source de toute existence avec autorité sur son propre Fils.

(Voir Psaume 22 :9-10 ; Michée 5 :3 ; Jean 20 :17 ; Romains 15 :5-6 ; 2Corinthiens 1 :3 ; 11 :31 ; Éphésiens 1 :3, 17 ; Hébreux 1 :8-9 ; 10 :5-7 ; 1Pierre 1 :3 ; 1 Jean 1 :3 ; 2Jean 1 :3 ;  Apocalypse 1 :5-6 ; 2 :26-27 ; 3 :5, 12, 21 ; 14 :1.)

Jésus l’a clairement indiqué dans les deux passages suivants : 

 « Ne t'accroches pas à moi, dit Jésus (à Marie-Madeleine), parce que je ne suis pas encore monté vers le Père ;  mais va trouver mes frères et dis-leur : 'Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.' »
 (Jean 20:17)

 « Je ferai de tous ceux qui sont victorieux des colonnes dans le temple de mon Dieu, et ils n'auront plus jamais à en sortir.  J'écrirai sur eux le nom de mon Dieu, et ils seront citoyens de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel et de mon Dieu.  Et j’écrirai aussi mon nouveau nom dessus. »
 (Apocalypse 3:12)

L’apôtre Paul l’a décrit ainsi dans ce verset : 

 « Mais pour nous : il y a un DIEU, le Père, par qui toutes choses ont été créées et pour qui nous vivons ;  et il y a un
SEIGNEUR, Jésus le Messie, par qui toutes choses ont été créées et par qui nous vivons. »
(1Corinthiens 8 :6)

Dans Hébreux 1 :8-9 (qui fait référence au Psaume 45 :6-7), nous voyons clairement que Dieu le Père reconnaît ici son Fils comme Dieu dans une Function Déléguée, mais affirme en même temps qu'Il est son Dieu en Position :

 « Mais [Dieu] dit au Fils : 'Ton trône, ô Dieu, dure aux siècles des siècles.  Tu gouvernes avec un sceptre de justice.  Tu aimes la justice et détestes le mal.  C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint en déversant sur toi l'huile de la joie plus que sur quiconque. ’ »
Dieu le Père a donné à Jésus le pouvoir d'être Seigneur et Dieu dans une Function Déléguée sur toutes choses, et de régner jusqu'à ce que tous ses ennemis soient humiliés sous ses pieds (Psaume 110 ; Luc 1 :31-33).    Jésus vaincra tous ses ennemis à la fin des mille ans de son règne sur Terre (Apocalypse chapitre 20).  Ensuite, Il rendra le Royaume à son Père afin que Celui-ci soit le Dieu Unique et Suprême sur toutes choses et partout.

Voir 1 Corinthiens 15 :24-28 :


 « Après cela, viendra la fin, lorsque le Messie remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout dirigeant, tout pouvoir et toute autorité.  Car Christ doit régner jusqu’à ce qu’il humilie tous ses ennemis sous ses pieds.  Et le dernier ennemi qui sera détruit est la mort. 

Car l'Écriture dit : « Dieu a mis toutes choses sous son autorité. »  (Bien sûr, lorsqu’il dit « toutes choses sont sous son autorité », il n’inclut pas Dieu lui-même, qui a donné son autorité à Christ.)  Alors, quand toutes choses seront sous son autorité, le Fils se mettra sous l'autorité de Dieu, afin que Dieu, qui a donné à son Fils autorité sur toutes choses, soit complètement suprême sur toutes choses dans toutes les parties. »


Jésus est le premier en tout et nous a réconciliés avec son Père


 Jésus est le PREMIER-NÉ de tout ce qui a été créé par Dieu. Il est le commencement de tout, le premier à exister et le premier à être ressuscité des morts avec un corps glorieux par le Père. Il est donc le PREMIER en tout. Dieu le Père a non seulement fait de Jésus le créateur des cieux et de la terre, mais Il a également fait de Lui le chef de son église – nous, les croyants nés de nouveau (Colossiens 1 :15-18). En fait, Dieu, dans toute sa plénitude et par son propre Esprit, a voulu vivre en son Fils ; et par lui, Dieu a réconcilié toutes choses avec Lui-même. Il a fait la paix avec tout ce qui existe au ciel et sur terre, par le sang de son Fils Jésus versé sur la croix (Colossiens 1 :19-23).


L’apôtre Paul écrit dans Romains 5 :1-2 :  « C’est pourquoi, puisque nous avons été rendus justes devant Dieu par la foi, nous avons la paix avec Dieu à cause de ce que Jésus-Christ notre Seigneur a fait pour nous.  Grâce à notre foi, Christ nous a amenés à cette place de privilège imméritée dans laquelle nous nous trouvons maintenant et attendons avec confiance et joie de partager la gloire de Dieu. » Paul écrit dans 2 Corinthiens 5 :17-19 :  « Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même, sans plus tenir compte du péché du peuple.  Et il nous a donné ce merveilleux message de réconciliation. »  (Voir Actes 10 :34-43 ; Romains 5 :1-11 ; 2Corinthiens 5 :14-21; Apocalypse 1 :5-6 ; 5 :6-10.)  Par conséquent, si nous voulons avoir accès à Dieu le Père pour l'aimer, l'adorer et le servir, nous devons d'abord nous repentir envers Dieu, mais aussi nous soumettre et suivre son Fils Jésus, qui a donné sa vie pour nous afin que nous puissions recevoir l'Esprit de Dieu, et donc avoir un accès direct à Dieu son Père.    (Voir Jean 1 :12 ; 14 :6 ; 16 :23-24 ; Marc 8 :34-38 ; Actes 2 :38-39 ; Éphésiens 2 :14-18 ; 1Timothée 2 :5 ; Hébreux 1 :8-9 ; 7 :23-25.)


Jésus est l'Agneau et le Grand Prêtre de Dieu le Père


 Jésus est l’AGNEAU parfait de Dieu le Père – le Seigneur Dieu Tout-Puissant.  Il l'a envoyé en offrande pour ôter le péché du monde (Jean 1 :29, 36 ; Apocalypse 5 :7-10 ; 21 :22-23). 


 Dieu a fait de lui un GRAND PRÊTRE en versant son sang pour nous sur la croix, afin qu'Il puisse être le Médiateur éternel qui intercède constamment auprès de Dieu pour nous, croyants nés de nouveau (1Timothée 2 :5 ; Hébreux 4 :14—5 :10 ; 7 :11-28 ; 8 :1-13 ; 9 :11-28 ; 12 :22-24).


 Nous devons souligner que Jésus sur Terre était inférieur aux anges, car il lui fallait être tout à fait humain comme nous, pour devenir notre Grand Prêtre miséricordieux et fidèle devant Dieu le Père (Hébreux 2 :9-18).


 (Voir Romains 8 :26-39 ; Galates 4 :1-7 ; Éphésiens 2 :13-22 ; 1Jean 2 :1-2.)


Le Père et son Fils sont tous deux nos Sauveurs  Selon les Écritures, Dieu le Père est notre Sauveur, car par amour pour nous, Il a envoyé son Fils Jésus souffrir et mourir sur la croix pour nous sauver du pouvoir du péché et de la mort.  « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.  Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour le sauver par lui. »  (Jean 3:16-17)  Dans les lettres des Apôtres, nous pouvons voir que Dieu le Père est notre Sauveur par le Seigneur Jésus, le Sauveur et le Messie qu'Il a envoyé pour payer la dette que nous Lui devions :  « Cela est bon et plaît à Dieu notre Sauveur, qui veut que tous soient sauvés et connaissent la vérité. 

Eh bien, il existe un Dieu et un Médiateur qui peuvent réconcilier l’humanité avec Dieu, et c’est l’homme Jésus-Christ.  Il a donné sa vie pour acheter la liberté de tous. »   (1 Timothée 2:3-6)  « Que toute gloire soit à Celui qui est le Dieu unique, notre Sauveur par Jésus-Christ notre Seigneur. »  (Jude 1:25)  (Voir 2Samuel 22 :3 ; Psaumes 68 :19 ; 140 :7 ; Ésaïe 43 :3 ; 49 :26 ; 60 :16 ; Luc 1 :47 ; 1Timothée 1 :1 ; 4 :10 ; Tite 1 :3 ; 2 :10 ; 3 :4.)  Bien sûr, Jésus est notre Grand Sauveur en s’offrant en offrande expiatoire pour souffrir pour nous.  Sans Lui, le Père n’aurait pas pu nous sauver de la malédiction du péché et de la mort que nous avons tous héritée à cause de la désobéissance du premier être humain.  (Voir Zacharie 9 :9 ; Matthieu 1 :20-21 ; Luc 1 :69 ; 2 :11 ; Jean 4 :42 ; Actes 5 :31 ; 13 :22-23 ; 2Pierre 1 :1, 11 ; 2 :20 ; 3 :2, 18 ; 1Jean 4 :14.)


L'Esprit d'Amour du Père envers son Fils Unique et envers nous 


 La nature fondamentale de l’Esprit de Dieu est l’AMOUR authentique et sacrificiel.  Dans le Psaume 86:15, nous pouvons percevoir les cinq attributs de l’amour de Dieu :  « Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu de compassion et de miséricorde, lent à la colère et riche en amour et en fidélité. »  Nous pouvons voir l'immense AMOUR que Dieu le Père a pour son Fils unique Jésus, qu'Il a engendré et à qui Il a donné les mêmes attributs divins que Lui-même. Le Père, par son Esprit, était en Jésus pendant son ministère sur la Terre, et tous deux jouissaient d’une communion intime et aimante.  Nous pouvons aussi voir l'immense AMOUR de Dieu le Père envers nous en nous envoyant et en nous donnant son Divin Fils en sacrifice, pour la rédemption de nos péchés et notre réconciliation avec Dieu, afin qu'Il puisse déverser sur nous son propre ESPRIT plein de l'AMOUR céleste et inépuisable, et ainsi avoir une communion intime avec Lui et avec son Fils Jésus.  (Voir Jean 1 :12-14 ; 3 :16-17 ; chapitres 14 à 17 ; 1Corinthiens 1 :9 ; chapitre 13 ; 2Corinthiens 13 :14 ; Éphésiens chapitre 1 ; 3 :14-19 ; Hébreux 9 :14-15 ; 1Jean 1 :3 ; 4 :7-17.)  Nous prions pour que vous aussi puissiez profondément comprendre et recevoir l'immense Amour de notre Père céleste qu'il déverse dans nos cœurs de manière désintéressée, par la foi et l'obéissance à son seul Fils Divin Jésus, et par la puissance de son glorieux Saint-Esprit (sa propre présence spirituelle).     (Voir aussi Actes 2 :4, 17-18, 33, 38 ; 10 :44-47 ; 16 :6-8 ; Romains 5 :1-5 ; 8 :26-27 ; 15 :30 ; 1Corinthiens 2 :12-14 ; 2Corinthiens 5 :5 ; Galates 4 :6 ; 5 :5-6, 22-23 ; Éphésiens 2 :17-18 ; 4 :30 ; 5 :9, 18 ; 6 :18 ; Philippiens 1 :19 ; Colossiens 1 :7-8 ; 1Thessaloniciens 1 :6-7 ; 4 :7-8 ; 5 :16-22 ; 2Thessaloniciens 2 :13-14 ; 2Timothée 1 :13-14 ; Tite 3 :4-7 ; 1Pierre 1 :2, 22 ; 4 :14 ; 1Jean 3 :24 ; Jude 1 :20-21.)


Les racines, l'arbre, les branches et la sève


 Voici une bonne illustration pour nous aider à mieux comprendre la place et la fonction du Père, du Fils, de nous les croyants et du Saint-Esprit : 

     • Dieu le Père est comme les RACINES profondes cachées à la vue d'un grand arbre. 

     • Le Seigneur Jésus est comme l'ARBRE, fort et beau à la vue de tous. 

     • Nous, croyants, sommes comme les BRANCHES visibles unies à l'Arbre visible (Jésus).

     • Et le Saint-Esprit est comme la sève intérieure ou substance vivante qui vient et émane des racines invisibles (Dieu) vers l'arbre visible (Jésus) et les branches visibles (nous croyants).


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