Translator

06 August 2024

La DÉITÉ : Dieu le Père et son Fils Divin


Dans cet écrit, nous décrivons la DÉITÉ composée de deux Êtres Divins : Dieu le Père et Jésus son Divin Fils, comme les Écritures bibliques nous le révèlent de manière simple et littérale.


Jésus a dit un jour : 


 « Ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, merci de cacher ces choses à ceux qui se croient sages et intelligents et de les révéler à ceux qui sont comme des enfants.  Oui, mon Père, cela vous a plu de procéder ainsi. 

    Mon Père m'a tout confié.  Personne ne connaît vraiment le Fils si ce n'est le Père, et personne ne connaît vraiment le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils choisit de le révéler. »  (Luc 10 :21-22)


En poursuivant notre lecture, nous découvrirons de manière surprenante qui (ou quoi) est réellement le Saint-Esprit.


Jésus est le Fils Divine et Héritier de Dieu le Père


 Selon les Écritures, Jésus est littéralement le Fils Divin et l'Héritier de Dieu, son vrai Père, qu'Il aime et sert depuis le début de son existence.


(Voir Psaume 2 :7-12 ; Proverbes 30 :4 ; Matthieu 16 :13-17 ; 26 :63-64 ; 27 :42-43, 54 ; Marc 1 :1-3 ; 14 :61-62 ; Luc 1 :31-33 ; Jean 1 :14 ; 3 :14-18 ;  11 :4, 27 ; 20 :30-31.)


 Cela a été clairement enregistré dans le livre des Actes et dans les lettres des apôtres adressées aux croyants, après que Jésus soit remonté au ciel, à la place d'honneur à la droite de son Père céleste (Actes 2 :32-35).


 (Voir Actes 7 :55-56 ; 9 :18-20 ; Romains 1 :1-5 ; 5 :8-11 ; 8 :3, 16-17, 29-34 ; 1Corinthiens 1 :9 ; 2Corinthiens 1 :3, 18-20 ; 11 :31 ; Galates 1 :15-16 ; 2 :20 ; 4 :4-7 ; Éphésiens 1 :3, 17 ; 4 : 11-13 ; Philippiens 2 :15-20 ; Colossiens 1 :3-4, 12-14, 18-20 ; 1Thessaloniciens 1 :9-10 ; Hébreux 1 :1-9 ; 3 :1-6 ; 4 :14-16 ; 5 :5-10 ; 6 :4-6 ; 7 :1-4, 20-28 ; 10 :26-31 ; 2Pierre 1 :16-18 ; 1Jean 1 :1-3 ; 2 :22-25 ; 3 :7-8, 21-24 ; 4 :7-16 ; 5 :4-5, 9-13, 20 ; 2Jean 1 :3 ; Apocalypse 1 :5-6 ; 14 :1.)


Jésus est le Messie, le Serviteur et le Prophète de Dieu le Père


 Selon les Écritures, Jésus est littéralement le Messie (Christ ou Oint), Serviteur et Prophète de Dieu le Père.  Jésus a été désigné, oint et envoyé dans le monde par Dieu son Père.


 (Voir Psaume 2 :1-6 ; Michée 5 :2-4 ; Matthieu 12 :15-21 ; 13 :57 ; 16 :13-17 ; 21 :10-11 ; Marc 1 :1-3 ; 14 :61-62 ; Luc 4 :23-24 ; 7 :15-17 ; 13 :31-33 ; 24 :13-21 ; 26 :63-64 ; Jean 4 :16-26, 43-45 ; 6 :14-15 ; 7 :40-42 ; 11 :27 ; 20 :30-31.) 


 Cela a également été clairement enregistré dans le livre des Actes et dans les lettres des apôtres adressées aux croyants, après que Jésus soit remonté au ciel, à la place d'honneur à la droite de son Père céleste (Actes 2 :32-35).


 (Voir Actes 2 :36 ; 3 :13-15, 22-23 ; 4 :23-31 ; 5 :41-42 ; 7 :37-38 ; 9 :22 ; 17 :1-4 ; 18 :4-6, 27-28 ; Romains 3 :24 ; 1Corinthiens 1 :4 ; 2Corinthiens 2 :14 ; Galates 2 :4 ; Éphésiens 1 :1 ; 5 :5 ; Philippiens 1 :1 ; Colossiens 1 :4, 28 ; 1Thessaloniciens 2 :14 ; 1Timothée 1 :2, 12, 14-15 ; 2Timothée 1 :1, 9, 13 ; Philémon 1 :6, 23 ; 1Jean 2 :22 ; 5 :1 ; Hébreux 5 :4-6 ; Apocalypse 11 :15 ; 12 :10.)


Deux Dieux dans la Nature


 Jésus, qui est la Parole Vivante (Porte-parole) du Dieu Suprême, existait déjà au commencement avant la Création, et était avec son Père, qui est Dieu dans la Nature (Être Divin) et Dieu Suprême dans la Position, ce qui est au-dessus de tous.  Jésus lui-même était aussi Dieu dans la nature (Être Divin) comme son Père.  Jésus, le Divin Fils, existait déjà au commencement et était avec son Divin Père, et ensemble ils créèrent les Cieux et la Terre.  


 (Voir Jean 1 :1-5 ; Jean 3 :31-35 ; 17:1-5 ; 1Jean 1 :1-4 ; 1Corinthiens 8 :6.)


 Notez que le mot « DIEU » en grec est « TEOS », qui signifie « Dieu suprême en position », tout comme le Père céleste ;  Cela signifie aussi « un être de nature divine » comme Jésus et aussi les anges ;  et cela signifie aussi « n’importe quel dieu païen ».  Et ce que l’apôtre voulait réellement exprimer dans Jean 1 :1-5, c’est que Jésus – la Parole vivante (Porte-parole) – était Dieu dans la nature (Être divin) qui était aux côtés de son Père – le Dieu suprême dans Poste – créer le monde ensemble.  Jésus était le premier et le seul Être divin qui a été engendré (généré) directement du Père, dès le début avant la Création (Colossiens 1 :15-17).


 Les Écritures elles-mêmes racontent dans le Psaume 82 que le Dieu Suprême exhortait autrefois certains anges, qu’il appelait « Dieux », car ils étaient les Fils du Très-Haut.  (Jésus lui-même y a fait référence dans Jean 10 :34-38.)


Deux Seigneurs Divins et deux Rois Divins


 Dieu le Père – le Dieu des dieux – est aussi Seigneur de tous les seigneurs et Roi de tous les rois (Psaumes 136 :2 ; 138 :1 ; 1Timothée 6 :13-16). Jésus a dit que son Père est Seigneur (Propriétaire) du Ciel et de la Terre (Matthieu 11 :25-26).  Et de sa propre volonté, le Père a fait de son Divin Fils Jésus : Seigneur (Maître), Messie (Oint) et Héritier de toutes choses. Par conséquent, Jésus est aussi Seigneur de tous les seigneurs et Roi de tous les rois (Jean 18 :37 ; Actes 2 :36 ; 10 :36 ; Hébreux 1 :1-3 ; Jude 1 :4 ; Apocalypse 17 :13-14 ; 19 :15-16).


 « Il peut y avoir de tels soi-disant « dieux » au Ciel et sur Terre, et certaines personnes adorent en fait de nombreux dieux et de nombreux seigneurs.  Mais pour nous : il y a un seul Dieu, le Père, par qui toutes choses ont été créées et pour qui nous vivons ;  et il y a un seul Seigneur, Jésus le Messie, par qui toutes choses ont été créées et par qui nous vivons. » 

(1Corinthiens 8 :5-6)


Jésus est la Lumière du Dieu Suprême pleine de Gloire


 Jésus est la LUMIÈRE qui vient du Père des Lumières, le Dieu Suprême, qui est entouré d'une immense GLOIRE éternelle.  Jésus est la Lumière – le Jour – que le Père a engendrée pour détruire les Ténèbres – la Nuit (le royaume du diable).  Jésus, le Fils Divin, a été envoyé dans le monde par le Père pour éclairer nos cœurs et proclamer la Vérité du Père.  Dieu nous a, de sa propre volonté, fait renaître à travers la Parole Vivante de Vérité – son propre Fils Jésus –, afin que, de toute la création, nous devenions son bien le plus précieux. 


 (Voir Genèse 1 :3-5 ; Psaume 118 :22-24 ; Jean 1 :4-9, 14, 18 ; 3 :16-21 ; 8 :12 ; 9 :4-5 ; 11 :9-10 ; 12:35-36, 46 ; 17 : 1-5 ; Éphésiens 1 :17 ; 2Corinthiens 4 :6 ;  1Thessaloniciens 5 :1-11 ; 1Timothée 6 :15-16 ; Jacques 1 :17-18 ; 1Jean 3 :8 ; Apocalypse 21 :22-23.)


Dieu le Père est éternel et sans origine.  Jésus est éternel depuis son origine


 Dieu le Père est le Dieu éternel et a toujours existé.  Son Fils Jésus, qui est sa Parole vivante (Porte-parole), est également éternel puisqu'il a été engendré (généré) par Dieu, son Père littéral, à un moment donné de l'éternité.  En d’autres termes, Dieu le Père n’a pas d’origine, mais Jésus en a eu une à un moment donné avant la Création.  Dieu l'a engendré (généré) pour qu'ensemble ils puissent créer ce monde dans lequel nous vivons.  


 Dans Proverbes 8 :22-31, la Parole de Dieu dit :


 « L’Éternel m’a FORMÉ dès le début, avant de créer quoi que ce soit d’autre.  J'ai été désigné de toute éternité, au tout début, avant que la terre n'existe.  Je suis né avant la création des océans, avant que l'eau ne coule des sources.  Avant que les montagnes soient formées, avant les collines, je suis né, avant que l'Éternel ne fasse la terre, les champs et les premières poignées de terre.  J'étais présent lorsqu'il a établi les cieux, lorsqu'il a tracé l'horizon au-dessus des océans.  J'étais là lorsqu'il plaça les nuages ​​au-dessus, lorsqu'il établit les sources dans les profondeurs de la terre.  J'étais là lorsqu'il a fixé des limites aux mers, afin qu'elles ne s'étendent pas au-delà de leurs marges.  Et aussi lorsqu’il traçait les fondements de la terre, j’étais L’ARCHITECTE à ses côtés.  J'étais son délice constant et je me réjouissais toujours de sa présence.  Comme j'étais heureux du monde qu'Il avait créé ;  Comme j'étais heureux avec la famille humaine ! »


 Notez que dans ce passage apparaît la Sagesse, que le Seigneur Dieu a formée dès le commencement avant la création des Cieux et de la Terre.  Il dit également que la Sagesse était l'Architecte créant tout aux côtés de Dieu.  Qui est cette Sagesse ?  Si l'on lit 1 Corinthiens 1 :24 et 30, nous voyons que Jésus est bien la Sagesse (la Parole vivante) de Dieu le Père :


« Cependant, pour ceux que Dieu a appelé au salut, juifs et gentils, Christ est la puissance de Dieu et la SAGESSE de Dieu. 

   Dieu vous a uni avec le Christ Jésus. Dieu a fait de lui la SAGESSE même pour notre bénéfice. Le Christ nous a rendus justes devant Dieu ; Il nous a rendus purs et saints et nous a libérés du péché. »


 (Voir Genèse 1 :3-5 ; Jean 1 :1-3 ; 17:1-5 ; 18 :37 ; Proverbes 30 :4 ; Colossiens 1 :15-17 ; Hébreux 1 :10-12.)


Dieu le Père est l'origine de Jésus et l'homme est l'origine de la femme


 Jésus est le Fils unique (généré) de Dieu le Père, et donc il est aussi Dieu dans la nature (Être Divin) car il VIENT directement de son Père Divin.  Jésus lui-même a dit à plusieurs reprises qu'il procédait de Dieu, qui était en réalité son propre Père, devenant ainsi égal à Dieu dans la nature en tant que son Père.  Autrement dit, Jésus avait hérité de la même autorité et du même pouvoir de son propre Père céleste (Jean 13 :3).


 (Voir Jean 5 :17-18 ; 7 :29 ; 8 :42 ; 16 :27 ; 17 :6-8.)


 Le PÈRE et le FILS ont créé l'homme à leur image et ressemblance : HOMME et FEMME, ils les ont créés.  Et de la même manière que Jésus était Divin comme le Père parce qu'il VIENT directement de son Père, de même la femme était humaine comme l'homme parce qu'elle VIENT directement de son mari.  C'est pourquoi les Écritures disent que l'homme est le chef ou l'origine de sa femme, et Dieu le Père est le chef ou l'origine de son Fils Jésus.  En d’autres termes, la femme est l’épouse et la servante de son mari, et Jésus est le Fils et le Serviteur de son Père.


 (Voir Genèse 1 :26-27 ; 2 :18-24 ; 1Corinthiens 11 :3, 7-10.)


 De la même manière que la femme est humaine parce qu'elle vient directement de la côte de l'homme, qui est aussi humain, de même Jésus est Dieu dans la Nature (ou Être Divin) parce qu'il vient directement du sein du Père, qui est aussi Dieu dans la nature (Être divin) (Jean 1 : 18).  Nous concluons donc que, de même que l'homme et la femme sont deux humains dans la nature – mais en même temps un dans l'unité que l'Esprit Divin les entoure –, de même le Père et le Fils sont deux Dieux dans la Nature (Etres Divins). – mais en même temps Un dans l’unité que l’Esprit Divin les entoure (Jean 17 :20-26).


Le Père est la Source Invisible et Jésus est le Canal Visible


 Dieu le Père est le Dieu Suprême en Position – le Dieu Souverain, Invisible et Immortel – qui est avant toute chose et est la SOURCE Invisible de toute existence, y compris celle de Jésus, son Fils unique.  Cependant, Jésus avait toute la nature glorieuse et éternelle de Dieu son Père dès le début de son existence, ce qui fait aussi de lui Dieu en Nature (Être Divin) comme son Père.  En fait, Jésus est le CANAL et le FILTRE Visible qui exprime le caractère même de Dieu le Père.  Il est l’image visible d’un Dieu invisible qu’aucun être humain n’a jamais vu (sauf Jésus lui-même), qui n’est jamais mort et qui a ressuscité Jésus d’entre les morts.  


 (Voir Jean 1 :18 ; 3 :31-35 ; 5 :37 ; 6 :45-46 ; 8 :38 ; Actes 2 :32 ; 4 :10 ; 2Corinthiens 4 :3-6 ; Colossiens 1 :15 ; 1Timothée 1 :17 ; 6 :15-16 ; Hébreux 1 :1-5 ; 1Jean 4 :12.)

Dieu le Père a envoyé Jésus son Divin Fils dans le monde et a fait de lui un Être Humain

 Jésus était à l'origine un être spirituel divin comme Dieu le Père.  Mais Il est devenu un être humain comme nous, les humains, lorsque son Père l'a envoyé dans le monde, né d'une femme (Jean 1 :14 ; Romains 8 :3 ; Galates 4 :4-5 ; Hébreux 2 :14-18).  Cependant, Jésus a dit que son Père – le Dieu Suprême – est un Esprit, c'est-à-dire un Être spirituel divin, et que nous devons donc l'adorer en esprit et en vérité, en tout temps et en tout lieu (Jean 4 :23-24). 

 Jésus lui-même a dit à plusieurs reprises qu'il était aussi le FILS de l'HOMME – c'est-à-dire l'être humain – qui viendra à la fin des temps avec son corps humain glorifié pour juger et restaurer le monde entier (Matthieu 26 :64 ; Marc 14 :62 ; Luc 22 :69).

 (Voir Matthieu 8 :20 ; 9 :6 ; 10 :23 ; 11 :19 ; 12 :8, 32, 40 ; 13 :41 ; 16 :13, 27-28 ; 17 :9, 12, 22 ; 18 :11 ; 19 :28 ; 20 :18, 28 ; 24 :27, 30, 37, 39, 44 ; 25 :13, 31 ; 26 : 2, 24, 45, 64.)

 En fait, Jésus citait dans Matthieu 26 :64 ce que le prophète Daniel avait vu dans une vision à propos d'un Fils de l’Homme (le Messie) s’approchant et recevant l’autorité de l’Ancien (Dieu le Père) :

 « Alors que ma vision se poursuivait cette nuit-là, j’ai vu quelqu’un ressemblant à un Fils de l’homme descendre du ciel avec les nuages.  Il s'approcha de l'Ancien et fut amené en sa présence.  Il reçut autorité, honneur et souveraineté sur toutes les nations du monde, afin que ceux de toute race, nation et langue lui obéissent.  Son gouvernement est éternel, il n'aura pas de fin.  Son royaume ne sera jamais détruit. »
 (Daniel 7 :13-14)

 Après sa mort, le corps de Jésus a été vivifié et glorifié par la puissance de l'Esprit de son Père (Romains 8 :11).  Et Dieu a exalté son Fils pour son obéissance fidèle et son grand sacrifice, faisant de lui le Seigneur de tous (Philippiens 2 :5-11).  Ainsi, actuellement, Jésus est le FILS de DIEU en tant qu'Être Divin puissant, mais il est aussi le FILS de l'HOMME en tant qu'Être Humain glorifié (Actes 7 :56 ; 17 :30-31 ; Romains 5 :15 ; 1 Corinthiens 15 :45-47 ; 1Timothée 2 :5).

Jésus a été envoyé par Dieu le Père pour faire sa volonté et terminer son œuvre

 Jésus – le Fils Divin et Humain – a dit à plusieurs reprises qu'il avait été ENVOYÉ par son Père dans le monde pour proclamer sa Vérité, mais aussi pour souffrir et donner sa vie pour nous, afin de nous sauver de la nature pécheresse que nous avons tous. hériter (à cause de la désobéissance et de la chute du premier homme), et aussi de la malédiction du péché qui en résulte. 

 (Voir Jean 3 :16-17, 34 ; 4 :34-38 ; 5 :23-24, 30, 37-38 ; 6 :38-39, 44, 57 ; 7 :16, 18, 28-29, 33 ; 8 :16, 18, 26, 29, 42 ; 9 :4 ; 10 :36 ; 12 :44-45, 49 ; 13 :20 ; 14 :24 ; 16 :5 ; 20 :21.)

 À une occasion, Jésus a dit à la foule qu’il était le Pain de Vie que Dieu le Père avait envoyé du ciel pour nous donner la vie éternelle (Jean 6 : 35-40).  Il a également dit que son Père était plus grand que Lui, parce que celui qui est envoyé n'est pas supérieur à celui qui l'envoie (Jean 10 :27-29 ; 13 :16 ; 14 :28).


 Jésus a également dit que seul son Père – qui est plus grand et plus puissant que Lui – est celui qui décide qui sera à droite et à gauche de Jésus sur le trône.  Il a également dit qu'il ne savait rien, mais que seul son Père connaît le jour et l'heure auxquels il reviendra sous l'autorité de son Dieu et Père (Matthieu 20 :23 ; Marc 13 :11-32).


 Jésus a dit un jour à la foule qu'il resterait avec eux un peu plus longtemps, puis qu'il retournerait vers celui qui l'avait envoyé (Dieu le Père) (Jean 7 :33-34).  Juste avant d'être livré et martyrisé, Jésus a prié son Père céleste en lui disant qu'il lui avait donné gloire ici sur Terre, en achevant le travail qu'il lui avait confié ;  et lui a demandé de l'amener à la gloire qu'il avait partagée avec lui (Dieu le Père) avant la création du monde (Jean 17 :4-5).


Le Père était avec Jésus sur Terre par son propre Saint-Esprit 


 Jésus sur Terre avait la nature sans péché de Dieu le Père à sa naissance, puis a reçu la plénitude de l'Esprit du Père sur Lui au baptême, afin qu'il puisse accomplir des miracles et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume Céleste et du Salut, et donner sa vie pour nous tous (Matthieu 12 :18 ; Luc 1 :35 ; 3 :21-22 ; 4 :14-20 ; Jean 14 :8-21 ; 17 :20-26 ; Actes 10 :36-38 ; Colossiens 1 :19-22). 


 En effet, l'Esprit divin, qui est aussi Saint et Septuple, est en soi la nature glorieuse, la sainte présence et la puissance miraculeuse de Dieu le Père et aussi de Jésus, puisqu'il l'a héritée de son Père.  C’est le même Esprit du Père qui a ressuscité Jésus d'entre les morts et qui a également été envoyé sur toute la Terre et déversé sur nous, croyants nés de nouveau.


(Voir Genèse 1 :1-2 ; Ésaïe 11 :1-2 ; Matthieu 10 :19-20 ; Marc 13 :11 ; Luc 1 :35 ; 4 :16-21 ; Jean 4 :23-24 ; 14 :16-21 ; 17 :20-26 ; 20 :19-22 ; Actes 1 :8 ; 2 :16-21, 32-33, 38-39 ; 8 :36-39 ; 10 :36-38 ; 16 :6-8 ; Romains 8 :9-17 ; 1Corinthiens 2 :10-12 ; 2Corinthiens 1 :21-22 ; 3 :16-18 ; Galates 4 :4-7 ; Éphésiens 1 :3-14 ; Philippiens 1 :18-19 ; 1Thessaloniciens 4 :7-8 ; Apocalypse 4 :5 ; 5 :6.)


 Dans 1 Corinthiens 2 :10-12, nous lisons :


 « Mais c’est à nous que Dieu [le Père] a révélé ces choses par son Esprit.  Car son Esprit examine tout à fond et nous montre les profonds secrets de Dieu.  Personne ne peut connaître les pensées d'une personne sauf son propre esprit et personne ne peut connaître les pensées de Dieu sauf le propre Esprit de Dieu.  Et nous avons reçu l'Esprit de Dieu (pas l'esprit du monde), afin que nous puissions connaître les choses merveilleuses que Dieu nous a données. »


 Et dans 2 Corinthiens 3 :16-18, nous lisons :


 « Par contre, quand quelqu'un se tourne vers le Seigneur [Jésus], le voile est enlevé.  Car le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.  Ainsi, nous tous qui avons eu le voile enlevé pouvons voir et refléter la gloire du Seigneur.  Le Seigneur, qui est l’Esprit, nous rend de plus en plus semblables à lui à mesure que nous sommes transformés à son image glorieuse. »


 Le divin Saint-Esprit est le canal spirituel par lequel Dieu et Jésus nous parlent et nous fortifient, nous enseignent et nous révèlent la vérité de la Parole divine, nous guident et nous montrent ce que nous devons dire et faire – et même ce qui va arriver – , et nous donnent le pouvoir d'accomplir des guérisons, des miracles et des prodiges (Matthieu 10 :19-20 ; Marc 13 :11 ; 16 :17-20 ; Jean 14 :12, 15-26 ; 16 :13-15 ; Actes 4 :29-31 ; 8 :26-29 ; 16 :6-10 ; 1Corinthiens 14 :1-4 ; 1Jean 2 :26-27 ; Jude 1 :20-21). 


La relation de Jésus et de ses disciples avec le Saint-Esprit Il faut noter que Jésus et ses disciples n'ont jamais adoré ni demandé quoi que ce soit au Saint-Esprit dans la prière, mais seulement au Père et Dieu Suprême (Matthieu 6 :7-15 ; Jean 4 :23-24 ; 16 :23-24 ; chapitre 17 ; Actes 4 :23-31 ; Éphésiens 5 :15-20 ; Philippiens 3 :3 ; Colossiens 3 :16-17).


 Pourquoi Jésus et ses disciples n’ont-ils pas adoré ni demandé quoi que ce soit au Saint-Esprit dans la prière ? Parce que le Saint-Esprit n’est tout simplement pas une autre personne divine, mais l’essence même de la partie spirituelle intérieure de Dieu et de Jésus, qui a été déversée sur tous ses disciples (Actes 2 :1-18 ; 1Corinthiens 2 :10-12).


 Jésus a dit à ses disciples que le Saint-Esprit qu'Il leur enverrait ne parlerait pas pour lui-même, mais dirait seulement ce que Jésus lui-même disait, puisque Jésus transmet les Paroles de Dieu son Père (Jean 16 :13-15).


 Le Père et Jésus étaient Un dans l’unité de l’Esprit, et ils ont toujours travaillé ensemble pour proclamer la vérité sur le Royaume Céleste et manifester des œuvres miraculeuses.  En fait, Jésus a dit qu’il parlait et accomplissait des miracles au nom de son Père céleste et que sans lui, il ne pouvait rien faire.  Ainsi, Dieu le Père était constamment avec Jésus, par son propre Esprit Divin, proclamant le message du Royaume et manifestant des œuvres miraculeuses (Jean 3 :31-35 ; 5 :17-20, 43-44 ; 7 :16-18 ; 8 :27-29 ; 10 :25-26, 30-38; 12 :49-50).


 Les pharisiens religieux accusairent Jésus que le témoignage selon lequel il était la lumière du monde et qu'il avait été envoyé par Dieu le Père venait de lui même et était donc invalide.  Mais Il leur répondit que son témoignage était valable, parce qu'Il n'était pas seul mais que le Père était avec Lui, par l'Esprit de Son Père en Lui. Il dit que la loi établit que, si deux personnes s'accordent sur quelque chose, leur témoignage est accepté comme un fait.  Il poursuivit en disant qu’il était l’un des témoins et que notre Père céleste qui l’avait envoyé était l’autre (Jean 8 :12-19). 


 Jésus a également dit que, tout comme il était dans le Père et le Père en lui, nous serions aussi en lui et lui en nous, afin que nous soyons tous un dans l'unité qu'apporte le Saint-Esprit de Dieu (Jean 14 :6-21 ; 17 :20-26).


 Dieu le Père a également témoigné à au moins deux reprises, à haute voix et depuis le Ciel, à la foule et aux disciples, que Jésus était son Fils bien-aimé qui lui apporte une grande joie.


 (Voir Matthieu 3 :16-17 ; 17 :5-6 ; 2Pierre 1 :16-18 ; 1Jean 5 :9-12)


Salutations de Paul au nom de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Pourquoi l’apôtre Paul ne reconnaît-il pas ou ne mentionne-t-il pas le Saint-Esprit dans chacune de ses salutations dans ses lettres aux frères et sœurs dans la foi ? Comme par exemple dans Philippiens 1 :2 : « Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent grâce et paix. » Et pourquoi dans 1 Timothée 5 :21 Paul reconnaît-il et mentionne-t-il seulement Dieu et Jésus, et ensuite au lieu de reconnaître le Saint-Esprit, il mentionne les anges les plus élevés ? « Je te commande solennellement, en présence de Dieu et du Christ Jésus et des anges les plus hauts, d'obéir à ces instructions sans prendre parti ni faire preuve de favoritisme envers qui que ce soit. » Et pourquoi encore dans 2 Timothée 4 :1 Paul mentionne-t-il uniquement Dieu et Jésus ? « En présence de Dieu et du Christ Jésus – qui jugera un jour les vivants et les morts lorsqu'il viendra établir son royaume – je te demande instamment... »

La réponse logique est que le Saint-Esprit n’est pas une autre personne divine, mais le même Esprit de Dieu le Père et de Jésus le Messie. Jésus l'a reçu du Père, tout comme nous l'avons reçu aussi.


Le Père a donné à Jésus le pouvoir sur Terre de guérir et de juger


 Dieu le Père – le Juge de tous (Hébreux 12:23) – a donné à Jésus - son Fils Divin et Humain - l’AUTORITÉ sur Terre pour GUÉRIR, ressusciter les morts et aussi de JUGER, afin qu’Il ​​soit également honoré par tous, tout comme chacun honore Dieu le Père.  En effet, Jésus va ressusciter et juger, durant son règne au jour du jugement, les vivants et les morts au nom de son Père.  


 (Voir Jean 5 :19-30 ; Actes 10 :42 ; 17 :30-31 ; 2Timothée 4 :1, 8 ; Jacques 5 :8-9 ; 1Pierre 4 :4-5 ; Apocalypse 2 :11, 26-29 ; 3 :5 ; 11 :15-18 ; 20 :11-15.)


Dieu Tout-Puissant a ressuscité son Fils et lui a donné l'autorité d'être Seigneur et Dieu Puissant


 Jésus était prêt à venir dans le monde pour réaliser la volonté de son Père. En fait, Il a mis de côté les privilèges divins qu’Il avait eus avec son Père et est devenu humain comme nous pour donner sa vie en rançon pour beaucoup (Philippiens 2 :5-8). Jésus a vécu une vie de dévouement total en tant qu'humain au point de mourir sur la croix et d'être enterré, afin de briser le pouvoir du péché sur nous et de nous libérer de la peur de la mort, afin que nous puissions nous réconcilier avec son Père (Hébreux 2: 5-18). Après avoir souffert et mort, le Fils de Dieu est ressuscité des morts le troisième jour par l'Esprit de son Père (Romains 8 :11 ; 1Corinthiens 15 :3-4 ; Hébreux 5 :7-10). 

(Voir Actes 2 :22-32 ; 3 :14-15 ; 4 :10 ; 5 :30 ; 10 :39-42 ; 13 :29-31 ; Romains 8 :34 ; Galates 1 :1 ; Hébreux 13 :12, 20 ; 1Pierre 3 :21.) De plus, Dieu le Père a élevé Jésus à la plus haute place d'honneur, le plaçant à sa droite, et lui a donné l'AUTORITÉ au-dessus de tout ce qui a été créé dans le ciel et sur la terre (Psaume 110 :1 ; Philippiens 2 :9-11 ; Hébreux 8 :1-2). Dieu le Père – le Seigneur Dieu Très Haut et Tout-Puissant – a fait Jésus SEIGNEUR et DIEU PUISSANT au-dessus de tout nom, à l'exception du nom du Père (Ésaïe 9 :6 ; Matthieu 28 :18 ; Jean 20 :26-29 ; Actes 2 :36 ; Éphésiens 1 :19-23 ; Hébreux 1 :1-4, 8-9). (Voir Psaumes 2 et 45 ; Actes 2 :33-36 ; 5 :31 ; 7 :54-56 ; Romains 8 :32-34 ; Colossiens 3 :1 ; Hébreux 10 :11-14 ; 1Pierre 3 :22 ; Apocalypse 3 :21.) Dieu le Père est Dieu et Père et la Source de son Fils Jésus Nous devons clarifier que bien que Jésus soit Seigneur et Dieu Puissant au-dessus de tout, Il n'est cependant PAS au-dessus de Dieu le Père, qui est littéralement son propre Dieu et Père et la Source de toute existence avec autorité sur son propre Fils (Psaume 22 :9-10 ; Michée 5 :3 ; Jean 20 :17 ; 2Corinthiens 1 :3 ; Éphésiens 1 :3, 17 ; Apocalypse 1 :5-6 ; 3 :12 ; 14 :1). Dieu le Père a donné à Jésus le pouvoir d'être Seigneur et Dieu Puissant sur toutes choses, et de régner jusqu'à ce qu'Il humilie tous ses ennemis sous ses pieds (Psaume 110 ; Luc 1 :31-33). Jésus vaincra tous ses ennemis à la fin des mille ans de son règne sur Terre (Apocalypse chapitre 20). Ensuite, Jésus rendra le Royaume à son Père afin qu'il soit le Dieu unique et suprême sur toutes choses et partout.

Voir 1 Corinthiens 15 : 24-28 :


 « Après cela, viendra la fin, lorsque le Messie remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout dirigeant, tout pouvoir et toute autorité.  Car Christ doit régner jusqu’à ce qu’il humilie tous ses ennemis sous ses pieds.  Et le dernier ennemi qui sera détruit est la mort.  Car l'Écriture dit : « Dieu a mis toutes choses sous son autorité. »  (Bien sûr, lorsqu’il dit « toutes choses sont sous son autorité », il n’inclut pas Dieu lui-même, qui a donné son autorité à Christ.)  Alors, quand toutes choses seront sous son autorité, le Fils se mettra sous l'autorité de Dieu, afin que Dieu, qui a donné à son Fils autorité sur toutes choses, soit complètement suprême sur toutes choses dans toutes les parties. »


Jésus est le premier en tout et nous a réconciliés avec son Père


 Jésus est le PREMIER-NÉ de tout ce qui a été créé par Dieu. Il est le commencement de tout, le premier à exister et le premier à être ressuscité des morts avec un corps glorieux par le Père. Il est donc le PREMIER en tout. Dieu le Père a non seulement fait de Jésus le créateur des cieux et de la terre, mais il a également fait de lui le chef de son église – nous, les croyants nés de nouveau (Colossiens 1 :15-18). En fait, Dieu, dans toute sa plénitude et par son propre Esprit, a voulu vivre en son Fils ; et par lui, Dieu a réconcilié toutes choses avec lui-même. Il a fait la paix avec tout ce qui existe au ciel et sur terre, par le sang de son Fils Jésus versé sur la croix (Colossiens 1 :19-23). (Voir Actes 10 :34-43 ; Romains 5 :6-11 ; 2Corinthiens 5 :14-21; Apocalypse 1 :5-6 ; 5 :6-10.)


 Par conséquent, si nous voulons avoir accès à Dieu le Père pour l'aimer et l'adorer, nous devons d'abord nous repentir envers Dieu, mais aussi nous soumettre et suivre son Fils Jésus, qui a donné sa vie pour nous afin que nous puissions recevoir l'Esprit de Dieu, et donc avoir un accès direct à Dieu son Père.  


 (Voir Jean 1 :12 ; 14 :6 ; 16 :23-24 ; Marc 8 :34-38 ; Actes 2 :38-39 ; Éphésiens 2 :14-18 ; 1Timothée 2 :5 ; Hébreux 1 :8-9 ; 7 :23-25.)


Jésus est l'Agneau et le Grand Prêtre de Dieu le Père


 Jésus est l’AGNEAU parfait de Dieu le Père – le Seigneur Dieu Tout-Puissant.  Il l'a envoyé en offrande pour ôter le péché du monde (Jean 1 :29, 36 ; Apocalypse 5 :7-10 ; 21 :22-23). 


 Dieu a fait de lui un GRAND PRÊTRE en versant son sang pour nous sur la croix, afin qu'Il puisse être le Médiateur éternel qui intercède constamment auprès de Dieu pour nous, croyants nés de nouveau (1Timothée 2 :5 ; Hébreux 4 :14—5 :10 ; 7 :11-28 ; 8 :1-13 ; 9 :11-28 ; 12 :22-24).


 Nous devons souligner que Jésus sur Terre était inférieur aux anges, car il lui fallait être tout à fait humain comme nous, pour devenir notre Grand Prêtre miséricordieux et fidèle devant Dieu le Père (Hébreux 2 :9-18).


 (Voir Romains 8 :26-39 ; Galates 4 :1-7 ; Éphésiens 2 :13-22 ; 1Jean 2 :1-2.)


Le Père est le Vrai Dieu, et le Fils est la Vie Éternelle


 Les Écritures disent que Dieu le Père nous a donné la VIE ÉTERNELLE et que la Vie est en son Fils.  Celui qui a le Fils a la vie éternelle ;  Celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.  Et nous savons que le Fils de Dieu est venu et nous a donné la compréhension, afin que nous puissions connaître le Dieu Suprême et Vrai – notre Père Céleste.  Et maintenant nous vivons en communion avec le Vrai Dieu parce que nous vivons en communion avec son Fils, Jésus le Messie.  Le Père est le seul VRAI DIEU, et le Fils est la VIE ÉTERNELLE (1Jean 5 :11-12, 20).


 (Voir Jean 17 :3 ; 1Corinthiens 1 :9 ; 1Jean 1 :3 ; 2 :24-25.)


 Le Père est le Dieu Suprême et Tout-Puissant.  Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu le Père, qui lui a donné sa nature divine et l'autorité d'être également Dieu Puissant et Père du salut éternel.  


 (Voir Ésaïe 9 :6-7 ; Hébreux 2 :10-18 ; 12 :1-4 ; Apocalypse 4 :8-11 ; 5 :9-14.)


L'Esprit d'Amour du Père envers son Fils et envers nous 


 Nous pouvons voir l'immense AMOUR que Dieu le Père a envers son Fils littéral Jésus, qu'il a engendré et qui lui a donné les mêmes attributs divins que lui. Nous pouvons également voir l'immense AMOUR de Dieu le Père envers nous en nous envoyant et en nous donnant son Fils Divin en sacrifice, pour la rédemption de nos péchés et notre réconciliation avec Dieu, afin qu'il puisse déverser sur nous son propre ESPRIT plein d'AMOUR céleste et inépuisable.  


 (Voir Jean 1 :12-14 ; 17 :20-26 ; 1Jean 4 :7-21.)


 Nous prions pour que vous aussi puissiez profondément comprendre et recevoir l'immense amour de notre Père céleste qu'il déverse dans nos cœurs de manière désintéressée, par la foi et l'obéissance à son seul Fils Divin Jésus, et par la puissance de son glorieux Saint-Esprit (sa propre présence spirituelle).   


 (Voir Jean 17 :22-26 ; Romains 5 :1-5 ; 2Corinthiens 2 :13-14.)


Les racines, l'arbre, les branches et la sève


 Voici une bonne illustration pour nous aider à mieux comprendre la place et la fonction du Père, du Fils, de nous les croyants et du Saint-Esprit : 

     • Dieu le Père est comme les RACINES profondes cachées à la vue d'un grand arbre. 

     • Le Seigneur Jésus est comme l'ARBRE, fort et beau à la vue de tous. 

     • Nous, croyants, sommes comme les BRANCHES visibles unies à l'Arbre visible (Jésus).

     • Et le Saint-Esprit est comme la sève intérieure ou substance vivante qui vient et émane des racines invisibles (Dieu) vers l'arbre visible (Jésus) et les branches visibles (nous croyants).


BLOG ENTRIES >