06 August 2024

La DÉITÉ selon la Bible


Dans cet écrit, nous commenterons étape par étape la vérité fondamentale sur la DÉITÉ comme les Saintes Écritures nous le révèlent et comme le Saint-Esprit nous l'enseigne.


 L’apôtre Jean a écrit qu’il faut faire attention à ne pas suivre les faux enseignements des enseignants issus de l’Église des croyants.  Il nous exhorte à ne pas nous fier aux enseignements des hommes, mais à laisser l’onction du Saint-Esprit que nous avons reçue nous enseigner la compréhension de la Parole de Dieu :


 « Je vous écris ces choses pour vous mettre en garde contre ceux qui veulent vous égarer.  Vous avez reçu le Saint-Esprit, et il vit en chacun de vous, vous n’avez donc besoin de personne pour vous enseigner quelle est la vérité.  Car l'Esprit vous enseigne tout ce que vous devez savoir, et ce qu'il enseigne est la vérité, non le mensonge.  Ainsi, comme il vous l’a enseigné, demeurez en communion avec Christ. »

 (1 Jean 2:26-27)


 Le christianisme traditionnel contemporain a été et continue d'enseigner des doctrines métaphoriques confuses telles que celle de «un Dieu trinitaire de trois personnes coexistantes et co-égales», ou comme celle de «un Dieu unitaire d'une seule personne, mais avec trois visages différents».


 Si nous étudions fidèlement les Écritures dans la prière et dans leur contexte, nous découvrirons que la DÉITÉ est en réalité composée de deux Dieux égaux en nature divine, mais différents en position : DIEU le PÈRE comme première personne divine, et le SEIGNEUR JÉSUS, son Fils littéral, comme deuxième personne divine.


 Si nous méditons sur les Écritures et prions quotidiennement dans le Saint-Esprit, nous découvrirons alors une belle et profonde relation Père-Fils entre le Dieu Très-Haut et son Divin Fils Unique, Jésus le Messie.


En priant son Père, Jésus dit ces paroles devant ses disciples :


 « Ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, merci de cacher ces choses à ceux qui se croient sages et intelligents et de les révéler à ceux qui sont comme des enfants.  Oui, mon Père, cela vous a plu de procéder ainsi. 

  » Mon Père m'a tout confié.  Personne ne connaît vraiment le Fils si ce n'est le Père, et personne ne connaît vraiment le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils choisit de le révéler. » 

 (Luc 10 :21-22)


 D’autre part, les enseignants chrétiens traditionnels enseignent naïvement et à tort que le Saint-Esprit est la « troisième personne » de la Déité.  Cependant, les Écritures indiquent que le SAINT-ESPRIT est en réalité le même Esprit de Dieu le Père et aussi de son Fils Jésus, puisqu’Il l’a hérité de son Père.  Le Saint-Esprit est, en fait, la substance spirituelle glorieuse de l’être intérieur du Père et du Fils.


Jésus est littéralement le Fils Divine et l'Héritier de Dieu le Père


 Selon les Écritures, Jésus est véritablement et littéralement le Fils Divin et l'Héritier de Dieu, son vrai Père, qu'Il aime et sert depuis le début de son existence.


(Voir Psaume 2 :7-12 ; Proverbes 30 :4 ; Matthieu 16 :13-17 ; 17 :1-8 ; 26 :63-64 ; 27 :42-43, 54 ; Marc 1 :1-3 ; 5 :6-8 ; 9 :2-8 ; 14 :61-62 ; Luc 1 :31-35 ; 9 :2-8 ; Jean 1 :14 ; 3 :14-18 ;  11 :4, 25-27 ; 19 :7 ; 20 :30-31.)


 Cela a été clairement enregistré dans le livre des Actes, dans les lettres des Apôtres adressées aux croyants et dans le livre de l'Apocalypse, après que Jésus soit remonté au ciel, à la place d'honneur à la droite de son Père céleste (Actes 2 :32-35).


 (Voir Actes 7 :55-56 ; 9 :18-20 ; 13 :3-4 ; Romains 1 :1-5 ; 5 :8-11 ; 8 :3, 16-17, 29-34 ; 1Corinthiens 1 :9 ; 2Corinthiens 1 :3, 18-20 ; 11 :31 ; Galates 1 :15-16 ; 2 :20 ; 4 :4-7 ; Éphésiens 1 :3, 17 ; 4 : 11-13 ; Philippiens 2 :15-20 ; Colossiens 1 :3-4, 12-14, 18-20 ; 1Thessaloniciens 1 :9-10 ; Hébreux 1 :1-9 ; 3 :1-6 ; 4 :14-16 ; 5 :5-10 ; 6 :4-6 ; 7 :1-4, 20-28 ; 10 :26-31 ; 2Pierre 1 :16-18 ; 1Jean 1 :1-3 ; 2 :22-25 ; 3 :7-8, 21-24 ; 4 :7-16 ; 5 :4-5, 9-13, 20 ; 2Jean 1 :3 ; Apocalypse 1 :5-6 ; 2 :18 ; 14 :1.)


Jésus est littéralement le Messie, le Saint Serviteur et le Prophète de Dieu le Père


 Selon les Écritures, Jésus est véritablement et littéralement le Messie (le Christ ou l'Oint), le Saint Serviteur et le Prophète de Dieu le Père.  Jésus a été désigné, oint et envoyé dans le monde par Dieu son Père.


 (Voir Psaume 2 :1-6 ; Michée 5 :2-4 ; Matthieu 12 :15-21 ; 13 :57 ; 16 :13-17 ; 21 :10-11 ; Marc 1 :1-3 ; 14 :61-62 ; Luc 2 :10-11 ; 4 :23-24 ; 7 :15-17 ; 13 :31-33 ; 24 :13-21 ; 26 :63-64 ; Jean 4 :16-26, 43-45 ; 6 :14-15 ; 7 :40-42 ; 11 :25-27 ; 20 :30-31.) 


 Cela a également été clairement enregistré dans le livre des Actes, dans les lettres des Apôtres adressées aux croyants et dans le livre de l'Apocalypse, après que Jésus soit remonté au ciel, à la place d'honneur à la droite de son Père céleste (Actes 2 :32-35).


 (Voir Actes 2 :36 ; 3 :13-15, 22-23, 26 ; 4 :23-31 ; 5 :41-42 ; 7 :37-38 ; 9 :22 ; 17 :1-4 ; 18 :4-6, 27-28 ; Romains 3 :24 ; 1Corinthiens 1 :4 ; 2Corinthiens 2 :14 ; Galates 2 :4 ; Éphésiens 1 :1 ; 5 :5 ; Philippiens 1 :1 ; Colossiens 1 :4, 28 ; 1Thessaloniciens 2 :14 ; 1Timothée 1 :2, 12, 14-15 ; 2Timothée 1 :1, 9, 13 ; Philémon 1 :6, 23 ; 1Jean 2 :22 ; 5 :1 ; Hébreux 5 :4-6 ; Apocalypse 1 :5 ; 11 :15 ; 12 :10.)


Le Père est le Dieu suprême en position et le Fils est Dieu en nature divine


 Dans Jean 1:1-3, l’apôtre Jean écrit :


 «Au commencement était le Verbe (« LOGOS »).  La Parole était avec Dieu (« TEOS »), et la Parole était Dieu (« TEOS »).  Au commencement, il existait avec Dieu.  Dieu a créé toutes choses par lui, et rien n’a été créé sans lui. »


 Notez que le mot « PAROLE » est « LOGOS » en grec et signifie « une parole/un mot » et aussi « une expression vivante/un porte-parole ».  Et le mot « DIEU » est « TEOS » en grec, et il signifie « le Dieu suprême en position » ;  signifie également « un Dieu en nature divine » ;  et signifie également « un dieu païen ». 


 Ainsi, Jean 1:1-3 dit en réalité que le Messie de Dieu, qui est l'Expression vivante/le Porte-parole de Dieu le Père, existait déjà au commencement avant la Création, et était avec son Père, qui est le Dieu suprême en position et au-dessus de tout.  Le Fils lui-même était aussi Dieu en nature divine comme son Père, mais inférieur en position.  Jésus, le Divin Fils, existait déjà au commencement et était avec son Divin Père, et ensemble ils créèrent les Cieux et la Terre. 


 Dans Colossiens 1:15-17, Paul écrit que Jésus était le premier et le seul Être Divin qui a été engendré/généré directement du Père au commencement avant la Création.  Le Messie, l’Expression vivante/le Porte-parole de Dieu, était Dieu en nature divine, debout à côté de son Père, le Dieu en position, créant le monde ensemble :


 « Le Christ est l’image visible du Dieu invisible.  Il existait déjà avant la création des choses et il est le PREMIER-NÉ de toute la création car, par lui, Dieu a créé tout ce qui existe dans les lieux célestes et sur la terre.  Il a créé les choses que nous pouvons voir et celles que nous ne pouvons pas voir, comme les trônes, les royaumes, les dirigeants et les autorités dans le monde invisible.  Tout a été créé par lui et pour lui.  Il existait avant toutes choses et maintient toute la création unie. »


 Dans Hébreux 1:1-4, l’apôtre confirme que Dieu le Père nous parle maintenant par son Fils, car il est l’Expression vivante/Porte-parole de Dieu, et que Dieu a créé le monde par son Fils.  Il écrit également que Jésus est supérieur à tous les anges de Dieu et à leur nom/pouvoir :


 « Autrefois, Dieu a parlé à nos ancêtres par l’intermédiaire des prophètes, à plusieurs reprises et de diverses manières.  Et maintenant, dans ces derniers jours, il nous a parlé par son Fils.  Dieu a tout promis au Fils en héritage, et par le Fils, il a créé l’univers. 

   » Le Fils rayonne la gloire de Dieu et exprime le caractère même de Dieu, et soutient tout par la grande puissance de sa parole.  Après nous avoir purifiés de nos péchés, il s'est assis à la place d'honneur, à la droite du Dieu majestueux dans le ciel.  Cela montre que le Fils est de loin supérieur aux anges, tout comme le nom que Dieu lui a donné est supérieur à leur nom. »


 (Voir Jean 3:31-35; 17:1-5; 1 Pierre 1:23; 2 Pierre 3:5; 1 Jean 1:1-4; 1 Corinthiens 8:6.)


 Parallèlement, dans Exode 4:13-17, Moïse a supplié Dieu de choisir quelqu’un d’autre pour être son représentant, car il n’était pas facile avec les mots.  Mais Dieu lui dit que son frère Aaron serait son porte-parole et son porte-parole, et que lui, Moïse, prendrait la place de Dieu devant lui. 


 Ce passage de l’Exode est une bonne image et illustration qui nous aide à mieux comprendre la relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus.  Jésus est en définitive le Porte-parole de Dieu son Père, de la même manière qu’Aaron était le porte-parole de son frère Moïse.


 « Aaron sera ton porte-parole auprès du peuple.  Il sera votre porte-parole, et vous prendrez la place de Dieu devant lui en lui disant ce qu’il doit dire.  Prends avec toi ton bâton de berger et utilise-le pour accomplir les signes miraculeux que je t'ai montrés. »

 (Exode 4:16-17)


 Jésus a dit, dans Jean 10:34-38, qu’il était effectivement le « Fils de Dieu » ;  et en conséquence, les chefs religieux l’accusèrent de se faire égal à Dieu son Père en nature divine.  Et Il répondit en disant que les Écritures (dans le Psaume 82) disent précisément que le Dieu suprême exhortait autrefois certains anges, qu'Il appelait aussi « Dieux » de nature divine et « fils du Très-Haut ».


Jésus est la Lumière du Dieu Suprême pleine de Gloire


 Jésus est la LUMIÈRE qui vient du Père des Lumières, le Dieu Suprême, qui est entouré d'une immense GLOIRE éternelle. 


Jésus est la Lumière – le Jour – que le Père a pourvu et désigné pour détruire les Ténèbres – la Nuit (le royaume du diable).  Jésus, le Fils Divin, a été envoyé dans le monde par le Père pour éclairer nos cœurs et proclamer la Vérité du Père. 


« Car Dieu, qui a dit : ‘Que la lumière soit dans les ténèbres !’ a fait briller cette Lumière dans nos cœurs pour que nous connaissions la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ. »  (2 Corinthiens 4 :6)  « Grâce à cette expérience, nous avons maintenant encore plus confiance dans le message proclamé par les prophètes.  Vous devriez prêter une attention particulière à ce qu’ils ont écrit, car leurs paroles sont comme une lampe qui brille dans un lieu sombre jusqu’à ce que le Jour vienne et que le Christ, l’Étoile du Matin, brille dans vos cœurs. »  (2 Pierre 1 :19)  Dieu nous a, de sa propre volonté, fait renaître à travers la Parole Vivante de Vérité – son propre Fils Jésus –, afin que, de toute la création, nous devenions son bien le plus précieux (Jacques 1 :17-18).  (Voir Genèse 1 :3-5 ; Psaume 118 :22-24 ; Jean 1 :4-9, 14, 18 ; 3 :16-21 ; 8 :12 ; 9 :4-5 ; 11 :9-10 ; 12:35-36, 46 ; 17 : 1-5 ; Éphésiens 1 :17 ; 1Thessaloniciens 5 :1-11 ; 1Timothée 6 :15-16 ; 1Jean 3 :8 ; Apocalypse 21 :22-23.)


Dieu le Père a toujours existé, mais Jésus a eu un début d'existence


Dieu le Père est le Dieu éternel et a toujours existé (Genèse 21 :33 ;  33 :27 ;  Psaume 45 :6 ;  Ésaïe 40 :28 ;  Jérémie 10 :10 ; Romains 16 :25-27).


Son Divin Fils Jésus, qui est son Porte-parole, est également éternel puisqu'il a été engendré/généré par Dieu, son Père littéral, à un moment donné de l'éternité.  En d’autres termes, Dieu le Père n’a pas d’origine, mais Jésus en a eu une à un moment donné avant la Création.  Dieu l'a engendré/généré pour qu'ensemble ils puissent créer ce monde dans lequel nous vivons.  


 Dans Proverbes 8 :22-31, la Parole de Dieu dit :


 « L’Éternel m’a FORMÉ dès le début, avant de créer quoi que ce soit d’autre.  J'ai été désigné de toute éternité, au tout début, avant que la terre n'existe.  Je suis né avant la création des océans, avant que l'eau ne coule des sources.  Avant que les montagnes soient formées, avant les collines, je suis né, avant que l'Éternel ne fasse la terre, les champs et les premières poignées de terre. 

» J'étais présent lorsqu'il a établi les cieux, lorsqu'il a tracé l'horizon au-dessus des océans.  J'étais là lorsqu'il plaça les nuages ​​au-dessus, lorsqu'il établit les sources dans les profondeurs de la terre.  J'étais là lorsqu'il a fixé des limites aux mers, afin qu'elles ne s'étendent pas au-delà de leurs marges.  Et aussi lorsqu’il traçait les fondements de la terre, j’étais L’ARCHITECTE à ses côtés.  J'étais son délice constant et je me réjouissais toujours de sa présence.  Comme j'étais heureux du monde qu'Il avait créé ;  Comme j'étais heureux avec la famille humaine ! »


 Notez que dans ce passage apparaît la Sagesse, que le Seigneur Dieu a formée dès le commencement avant la création des Cieux et de la Terre.  Il dit également que la Sagesse était l'Architecte créant tout aux côtés de Dieu.    Qui est cette Sagesse ?  Si l'on lit 1Corinthiens 1 :24 et 30, nous voyons que Jésus est bien la Sagesse et la Puissance de Dieu le Père :  « Cependant, pour ceux que Dieu a appelé au salut, juifs et gentils, Christ est la PUISSANCE de Dieu et la SAGESSE de Dieu.  » Dieu vous a uni avec le Christ Jésus. Dieu a fait de lui la SAGESSE même pour notre bénéfice. Le Christ nous a rendus justes devant Dieu ; Il nous a rendus purs et saints et nous a libérés du péché. »  Jésus – la Parole vivante – est, en fait, Celui que Dieu le Père a désigné dès le début pour prononcer ses sages paroles et accomplir ses œuvres puissantes.


Jésus est glorieusement Divin parce qu'Il est issu directement de Dieu son Père glorieux  Un jour, certains habitants de Jérusalem ont demandé à Jésus s’Il était vraiment le Messie, car ils savaient d’où Il venait.   Mais Il affirmait qu’Il ​​n’était pas là tout seul, parce qu’Il ​​connaissait très bien Dieu Son Père qui L’avait envoyé, parce qu’Il VENAIT DE Lui – ce qui implique qu’Il ​​était directement né de Dieu le Père et qu’Il était donc aussi Divin (Jean 7 :25-29).   Jésus a déclaré en priant son désir de retourner au Père, le Seul Vrai Dieu, pour partager la même gloire divine qu'il avait eue avec Lui avant la création du monde, étant venue directement de Dieu son Père (Jean 17 :1-5) :  « Je t'ai donné la gloire [Père] ici sur terre, en achevant l'œuvre que tu m'as donnée à faire.  Maintenant, Père, emmène-moi à la gloire que nous partagions avant la création du monde. »  (Jean 17:4-5)  Jésus dit aussi dans sa prière que ses disciples avaient cru au message qu'Il leur avait annoncé, selon lequel Il venait directement du sein de son Père et qu'Il l'avait envoyé dans le monde :  « Je t'ai fait connaître [Père] à ceux que tu m'as donnés hors de ce monde.  Ils ont toujours été à toi.  Tu me les as donnés, et ils ont obéi à ta parole.  Maintenant, ils savent que tout ce que j’ai est un don de toi, parce que je leur ai transmis le message que tu m’as donné.  Ils ont accepté le message et ont su que je venais de toi et ils ont cru que tu m’avais envoyé. »  (Jean 17:6-8)  Dieu a engendré ou engendré (à un moment donné de l'éternité avant la création du monde) son Fils Jésus, acquérant ainsi la même nature glorieuse et divine que son Père céleste.  (Voir Genèse 1 :3-5 ; Jean 1 :1-3 ; Proverbes 30 :4 ; Colossiens 1 :15-17 ; Hébreux 1 :10-12.)


Comme Jésus est venu de Dieu son Père, d'une certaine manière, il est aussi éternel comme son Père parce que sa semence était déjà active dans l'Esprit du Père éternel, jusqu'au moment où il a été engendré/engendré par Dieu pour être son Divin Fils. Nous pouvons voir une similitude dans les Écritures lorsqu'il est dit dans Hébreux 7 :1-10 que, d'une certaine manière, Lévi a également donné la dîme à Melchisédek parce que sa semence était déjà à l'intérieur de son père Abraham lorsqu'il a donné la dîme du butin de la bataille à Melchisédek, le Prêtre du Dieu Très-Haut.


Dieu le Père est l'origine de Jésus et l'homme est l'origine de la femme


Jésus lui-même a dit à plusieurs reprises qu'Il procédait de Dieu, qui était en réalité son propre Père, devenant ainsi égal à Dieu en nature divine en tant que son Père.  Autrement dit, Jésus avait hérité de la même autorité et du même pouvoir de son propre Père céleste (Jean 13 :3).


 (Voir Jean 5 :17-18 ; 7 :29 ; 8 :42 ; 16 :27 ; 17 :6-8.)


 Le PÈRE et le FILS ont créé l'homme à leur image et ressemblance : HOMME et FEMME, ils les ont créés.  Et de la même manière que Jésus était Divin comme le Père parce qu'Il VIENT directement de son Père, de même la femme était humaine comme l'homme parce qu'elle VIENT directement de son mari. 


C'est pourquoi les Écritures disent que l'homme est le chef ou l'origine de sa femme, et Dieu le Père est le chef ou l'origine de son Fils Jésus.  En d’autres termes, la femme est l’épouse et la servante de son mari, et Jésus est le Fils et le Serviteur de son Père.


 (Voir Genèse 1 :26-27 ; 2 :18-24 ; 1Corinthiens 11 :3, 7-10.)


 De la même manière que la femme est humaine en nature terrestre parce qu'elle vient directement de la côte de l'homme, qui est aussi humain, de même Jésus est Dieu en nature divine parce qu'Il vient directement du sein du Père, le Dieu suprême (Jean 1 : 18). 


Nous concluons donc que, de même que l'homme et la femme sont deux humains nature terrestre – mais en même temps un dans l'unité que l'Esprit Divin les entoure –, de même le Père et le Fils sont deux Dieux égaux en nature divine – mais en même temps Un dans l’unité que l’Esprit Divin les entoure (Jean 17 :20-26).


Le Père est la Source Invisible et Jésus est le Canal Visible


 Dieu le Père est le Dieu Suprême en position – le Seigneur Souverain, le Roi Éternel, Invisible et Immortel – qui est au-dessus de tout et est la SOURCE Invisible de toute existence, y compris celle de Jésus, son Fils unique engendré par Dieu.  (Voir Matthieu 11 :25 ; Luc 10 :21 ; Actes 4 :24 ; Éphésiens 3 :14-15 ; 1Timothée 1 :17 ; 6 :15-16.)

 Jésus est le CANAL et le FILTRE Visible qui exprime le caractère même de Dieu le Père.  Il est l’Image Visible d’un Dieu Invisible qu’aucun être humain n’a jamais vu (sauf Jésus lui-même), qui n’est jamais mort et qui a ressuscité Jésus d’entre les morts.    (Voir Jean 1 :18 ; 3 :31-35 ; 17 :37 ; 6 :45-46 ; 8 :38 ; Actes 2 :32 ; 16 :10 ; 2Corinthiens 4 :3-6 ; Colossiens 1 :15 ; Hébreux 1 :1-5 ; 1Jean 4 :12.)

Dieu le Père a envoyé son Fils Unique et Divin dans le monde pour nous sauver 

 Il y a 2000 ans, par amour pour nous, Dieu a envoyé son Fils Unique et Divin au monde en sacrifice pour enlever nos péchés et nous permettre d'avoir la vie éternelle par Lui. 

 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.  Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour sauver le monde par lui. » (Jean 3 :16-17)

 « Dieu a montré combien il nous aime en envoyant son Fils unique dans le monde, afin que par lui nous ayons la vie éternelle.  Et voici le véritable amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils pour enlever nos péchés. » (1 Jean 4 :9-10)

 (Voir Jean 6 :32-33, 38, 40; 1Corinthiens 15 :45, 47.)

Le Fils Unique Divin de Dieu est devenu un Être Humain pour nous racheter 

 Jésus, le Fils unique et divin de Dieu, a offert de quitter le Ciel et ses privilèges divins pour devenir un Être Humain comme nous, né d'une femme, afin d'accomplir sa mission rédemptrice (Romains 8 :3; Galates 4 :4-5).

 « Alors la Parole [Vivante] (Dieu en nature divine) s’est fait chair et est venu habiter parmi nous.  Il était plein d’amour et de fidélité inépuisables.  Et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 :14)

« Ayez la même attitude que le Christ Jésus.  Bien qu’il fût Dieu [en nature divine], il ne considérait pas l’égalité avec Dieu comme quelque chose à saisir.  Au lieu de cela, il a renoncé à ses privilèges divins ;  il a adopté la position humble d’un esclave et est né comme un être humain.  Lorsqu'il apparut sous forme humaine, il s'humilia par obéissance à Dieu [le Père] et mourut sur la croix comme meurent les malfaiteurs. » (Philippiens 2:5-8)

 « Sans aucun doute, le grand mystère de notre foi est celui-ci : le Christ (Dieu en nature divine) a été révélé dans un corps humain et justifié par l’Esprit.  Il a été vue par les anges et annoncée aux nations.  Il fut cru dans le monde entier et fut enlevé au ciel dans la gloire. » (1 Timothée 3:16)

 « Parce que les fils de Dieu sont des êtres humains, faits de chair et de sang, le Fils (Dieu en nature divine) est aussi devenu chair et sang.  Car c'est seulement en tant qu'être humain qu'il pouvait mourir, et c'est seulement par la mort qu'il pouvait briser le pouvoir du diable, qui avait le pouvoir sur la mort.  C’est seulement de cette manière que le Fils pouvait libérer tous ceux qui vivaient esclaves de la peur de la mort. » (Hébreux 2 :14-15)

Jésus a dit qu'Il était aussi le Fils de l'Homme

 Jésus a dit que son Père – le Dieu Suprême – est un Esprit, c'est-à-dire un Être spirituel divin, et que nous devons donc l'adorer en esprit et en vérité, en tout temps et en tout lieu (Jean 4 :23-24). 

 Cependant, Jésus Lui-même a dit à plusieurs reprises qu’Il n’était pas seulement le Fils Divin de Dieu, mais aussi le FILS de l’HOMME – c'est-à-dire l'être humain – qui viendra à la fin des temps avec son corps humain glorifié pour juger et restaurer le monde entier (Matthieu 26 :64 ; Marc 14 :62 ; Luc 22 :69).

 (Voir Matthieu 8 :20 ; 9 :6 ; 10 :23 ; 11 :19 ; 12 :8, 32, 40 ; 13 :41 ; 16 :13, 27-28 ; 17 :9, 12, 22 ; 18 :11 ; 19 :28 ; 20 :18, 28 ; 24 :27, 30, 37, 39, 44 ; 25 :13, 31 ; 26 : 2, 24, 45, 64.)

 En fait, Jésus citait dans Matthieu 26 :64 ce que le prophète Daniel avait vu dans une vision à propos d'un Fils de l’Homme (le Messie) s’approchant et recevant l’autorité de l’Ancien (Dieu le Père) :

 « Alors que ma vision se poursuivait cette nuit-là, j’ai vu quelqu’un ressemblant à un Fils de l’homme descendre du ciel avec les nuages.  Il s'approcha de l'Ancien et fut amené en sa présence.  Il reçut autorité, honneur et souveraineté sur toutes les nations du monde, afin que ceux de toute race, nation et langue lui obéissent.  Son gouvernement est éternel, il n'aura pas de fin.  Son royaume ne sera jamais détruit. »
 (Daniel 7 :13-14)

 Après sa mort, le corps de Jésus a été vivifié et glorifié par la puissance de l'Esprit de son Père (Romains 8 :11).  Et Dieu a exalté son Fils pour son obéissance fidèle et son grand sacrifice, faisant de lui le Seigneur de tous (Philippiens 2 :5-11).  Ainsi, actuellement, Jésus est le FILS de DIEU en tant qu'Être Divin puissant, mais il est aussi le FILS de l'HOMME en tant qu'Être Humain glorifié (Actes 7 :56 ; 17 :30-31 ; Romains 5 :15 ; 1Corinthiens 15 :45-47 ; 1Timothée 2 :5).

Jésus a été envoyé par Dieu le Père pour faire sa volonté et terminer son œuvre

Selon les Écritures, Jésus a offert d’être envoyé dans le monde par Dieu son Père pour accomplir sa volonté de mourir pour enlever nos péchés et recevoir la vie éternelle.

 « C'est pourquoi, lorsque le Christ est entré dans le monde, il a dit à Dieu [le Père] : " Tu n'as pas voulu de sacrifices d'animaux ni d'offrandes pour le péché,  Mais tu m’as donné un corps à offrir.  Tu n’as pris plaisir ni aux holocaustes ni aux autres sacrifices d’expiation.  Alors j’ai dit : ' Me voici, ô Dieu ;  Je suis venu pour faire ta volonté, selon ce qui est écrit de moi dans les Écritures. ' " » (Hébreux 10 :5-7)

 Jésus – le Fils Divin et Humain – a dit à plusieurs reprises qu'il avait été ENVOYÉ par son Père dans le monde pour proclamer sa Vérité, mais aussi pour souffrir et donner sa vie pour nous, afin de nous sauver de la nature pécheresse que nous avons tous hériter (à cause de la désobéissance et de la chute du premier homme), et aussi de la malédiction du péché qui en résulte. 

 (Voir Jean 3 :16-17, 34 ; 4 :34-38 ; 5 :23-24, 30, 37-38 ; 6 :37-40, 44, 57 ; 7 :15-18, 28-29, 33 ; 8 :16, 18, 26, 28-29, 42 ; 9 :4 ; 10 :36 ; 12 :44-45, 49 ; 13 :20 ; 14 :24 ; 16 :5 ; 20 :21.)

 À une occasion, Jésus a dit à la foule qu’il était le Pain de Vie que Dieu le Père avait envoyé du ciel pour nous donner la vie éternelle (Jean 6 : 35-40).  Il a également dit que son Père était plus grand que Lui, parce que celui qui est envoyé n'est pas supérieur à celui qui l'envoie (Jean 10 :27-29 ; 13 :16 ; 14 :28).


 Jésus a également dit que seul son Père – qui est plus grand et plus puissant que Lui – est celui qui décide qui sera à droite et à gauche de Jésus sur le trône.  Il a également dit qu'il ne savait rien, mais que seul son Père connaît le jour et l'heure auxquels il reviendra sous l'autorité de son Dieu et Père (Matthieu 20 :23 ; Marc 13 :11-32).


 Jésus a dit un jour à la foule qu'il resterait avec eux un peu plus longtemps, puis qu'il retournerait vers celui qui l'avait envoyé (Dieu le Père) (Jean 7 :33-34).  Juste avant d'être livré et martyrisé, Jésus a prié son Père céleste en lui disant qu'il lui avait donné gloire ici sur Terre, en achevant le travail qu'il lui avait confié ;  et lui a demandé de l'amener à la gloire qu'il avait partagée avec lui (Dieu le Père) avant la création du monde (Jean 17 :4-5).


Le Père était avec Jésus sur Terre par son propre Saint-Esprit 


 Jésus sur Terre avait la nature sans péché de Dieu le Père à sa naissance, puis a reçu la plénitude de l'Esprit du Père sur Lui au baptême.  La présence de Dieu était alors avec Jésus pour qu'Il puisse faire des miracles et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume Céleste et du Salut, et pour qu'Il puisse donner sa vie pour nous tous.    L'apôtre Pierre en fait mention dans Actes 2 :22 et Actes 10 :38 :  


 « Peuple d’Israël, écoutez ! Dieu [le Père] a publiquement approuvé Jésus de Nazareth en accomplissant par lui de puissants miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez bien. »  


 « Et vous savez que Dieu [le Père] a oint Jésus de Nazareth du Saint-Esprit et de puissance.  Ensuite, Jésus allait de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable, parce que Dieu était avec lui. » 


 (Voir Matthieu 12 :18 ; Luc 1 :35 ; 3 :21-22 ; 4 :14-20 ; Jean 14 :8-21 ; 17 :20-26 ; Colossiens 1 :19-22) 

Qui ou qu’est-ce que le Saint-Esprit réellement ? Dans 1 Corinthiens 2 :10-12, l’apôtre Paul écrit que le Saint-Esprit est en réalité la présence spirituelle même de Dieu le Père :  « Mais c’est à nous que Dieu [le Père] a révélé ces choses par son Esprit.  Car son Esprit examine tout à fond et nous montre les profonds secrets de Dieu.     » Personne ne peut connaître les pensées d'une personne sauf son propre esprit et personne ne peut connaître les pensées de Dieu sauf le propre Esprit de Dieu.  Et nous avons reçu l'Esprit de Dieu (pas l'esprit du monde), afin que nous puissions connaître les choses merveilleuses que Dieu nous a données. »  Dans 2 Corinthiens 3 :16-18, Paul écrit que le Saint-Esprit est la présence spirituelle même de Jésus :  « Par contre, quand quelqu'un se tourne vers le Seigneur [Jésus], le voile est enlevé.  Car le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.  Ainsi, nous tous qui avons eu le voile enlevé pouvons voir et refléter la gloire du Seigneur.  Le Seigneur, qui est l’Esprit, nous rend de plus en plus semblables à lui à mesure que nous sommes transformés à son image glorieuse. »  Dans Galates 4 :4-6, Paul écrit que le Saint-Esprit est la présence spirituelle même de Jésus :  « Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi.  Dieu l'a envoyé pour racheter la liberté de ceux d'entre nous qui étaient esclaves de la loi, afin qu'il puisse nous adopter comme ses propres enfants ;  et parce que nous sommes ses enfants, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui nous pousse à crier : « Abba, Père. »»  Dans Actes 16 :6-8, nous lisons que le Saint-Esprit est la présence spirituelle même de Jésus :  « Alors Paul et Silas parcoururent le territoire de la Phrygie et de la Galatie, parce que le Saint-Esprit les avait empêchés d'annoncer la parole dans la province d'Asie à cette époque-là.  Arrivés aux frontières de la Mysie, ils se dirigèrent vers le nord, vers la province de Bithynie ; mais de nouveau l'Esprit de Jésus ne leur permit pas d'y aller.  Ils continuèrent donc leur voyage à travers la Mysie jusqu'au port de Troas. »


Le Saint-Esprit est la gloire, la présence et la puissance de Dieu  En effet, le divin Saint-Esprit, qui est aussi septuple, est en lui-même la gloire divine, la sainte présence et la puissance miraculeuse de Dieu le Père et aussi de Jésus, puisqu'il l'a héritée de son Père.  C'est la substance spirituelle glorieuse de l'être intérieur de Dieu le Père et de Jésus son divin Fils.  C’est le même Esprit du Père qui a ressuscité Jésus d’entre les morts et qui a également été envoyé sur toute la Terre et répandu sur nous, les croyants nés de nouveau. « (Jésus :) Je ne te prie pas seulement pour ces disciples, mais aussi pour tous ceux qui croiront en moi par leur message.  Je prie pour qu’ils soient tous un, comme toi et moi sommes un, comme toi, Père, tu es en moi et je suis en toi [par le Saint-Esprit]. Et qu'ils soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.      » Je leur ai donné la gloire [du Saint-Esprit] que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un.  Je suis en eux, et tu es en moi [par le Saint-Esprit]. Qu’ils jouissent d’une unité si parfaite que le monde sache que tu m’as envoyé et que tu les aimes autant que tu m’aimes.  Père, je veux que ceux que tu m’as donnés soient avec moi là où je suis.  Alors ils pourront voir toute la gloire [du Saint-Esprit] que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. »  (Jean 17 :20-24)  « Et vous savez que Dieu [le Père] a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth.  Alors Jésus allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car [la présence du Saint-Esprit de] Dieu était avec lui. »  (Actes 10 :38)


 (Voir Genèse 1 :1-2 ; Ésaïe 11 :1-2; Matthieu 10 :19-20 ; Marc 13 :11 ; Luc 1 :34-35 ; 4 :16-21 ; Jean 4 :23-24 ; 14 :16-21 ; 20 :19-22 ; Actes 1 :8 ; 2 :16-21, 32-33, 38-39 ; 8 :36-39 ; 10 :36-38 ; 11 :20-21 ; 16 :6-8 ; Romains 8 :9-17 ; 1Corinthiens 1 :24 ; 2 :10-12 ; 5 :3-4 ; 2Corinthiens 1 :21-22 ; 3 :3, 16-18 ; Galates 4 :4-7 ; Éphésiens  1 :3-14 ; Philippiens 1 :18-19 ; 1Thessaloniciens 4 :7-8 ; 1Jean 3 :24 ; Apocalypse 4 :5; 5 :6.)

Le Saint-Esprit est l’eau vive et l’onction/l’huile de joie que Dieu déverse sur nous Le Saint-Esprit Divin est l’eau vive et l’onction/l’huile de joie que Dieu verse sur nous, par lequel Dieu et Jésus nous parlent et nous fortifient, nous enseignent et révèlent la vérité de la Parole divine, nous guident et nous montrent ce que nous devons dire et faire – et même ce qui va arriver – nous remplissent de Son amour et nous donnent le pouvoir d’accomplir des guérisons, des miracles et des prodiges, et de prêcher la Parole de Dieu avec assurance.   « Le dernier jour de la fête, le plus important, Jésus se leva et cria à la foule : « Quiconque a soif peut venir à moi !  Que celui qui croit en moi vienne et boive !  Car les Écritures déclarent : « De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » » (Il entendait par là l'Esprit qui serait donné à tous ceux qui croiraient en lui; mais l'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore entré dans sa gloire.) »  (Jean 7 :37-39)

« (Jésus :) Quand je serai revenu à la vie, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et que vous êtes en moi, et que je suis en vous [par le Saint-Esprit].  Ceux qui acceptent mes commandements et les obéissent sont ceux qui m’aiment.  Et parce qu’ils m’aiment, mon Père les aimera.  Et je les aimerai et me ferai connaître à chacun d’eux.
   » Tous ceux qui m’aiment feront ce que je dis.  Mon Père les aimera, et nous viendrons vivre avec chacun d’eux. »  (Jean 14 :20-21, 23)

« Quand l’Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans toute la vérité.  Il ne parlera pas de lui-même, mais vous dira ce qu'il a entendu et ce qui se passera dans le futur.  Il me glorifiera parce qu’il vous annoncera tout ce qu’il reçoit de moi.  Tout ce qui appartient au Père est à moi ;  C’est pourquoi j’ai dit : « L’Esprit vous dira tout ce qu’il reçoit de moi. » »  (Jean 16 :13-15)

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair. Ses fils et ses filles prophétiseront. Vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards des songes. En ces jours-là, je répandrai mon Esprit même sur mes serviteurs et servantes, et ils prophétiseront. »  (Actes 2 :17-18)  « (Pierre l'apôtre :) Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts et nous en sommes tous témoins. Maintenant il a été élevé au plus haut des cieux, à la droite de Dieu. Et le Père, selon sa promesse, lui a donné le Saint-Esprit, pour qu'il le répande sur nous, comme vous le voyez et l'entendez aujourd'hui. »  (Actes 2 :32-33)
 « Une profonde crainte s’empara d’eux tous, et les apôtres accomplissaient beaucoup de signes et de prodiges [par l’onction, le Saint-Esprit, qu’ils avaient reçu d’en haut] ».  
 (Actes 2 :43)  

 « Après cette prière, le lieu où ils étaient rassemblés trembla, et ils furent tous remplis du Saint-Esprit.  Et [les disciples] prêchaient la parole de Dieu avec assurance. »  
 (Actes 4 :31)  

« (Dieu parlant à son Fils : ) Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté. C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint, en répandant sur toi une huile de joie plus que sur tous les autres. »
 (Hébreux 1 :9)

« (Jean l'apôtre :) Mais vous n'êtes pas ainsi, car le Saint (le Messie) vous a donné son onction, son Esprit, et vous avez tous connu la vérité.     » Vous avez reçu l’onction sainte, le Saint-Esprit, et il habite en chacun de vous, vous n’avez donc pas besoin que quelqu’un vous enseigne quelle est la vérité.  Car l'onction, l'Esprit, leur enseigne tout ce qu'ils ont besoin de savoir, et ce qu'il enseigne est la vérité, non un mensonge.  Ainsi, comme il vous l’a enseigné, demeurez en communion avec Christ (le Messie). »  (1 Jean 2 :20, 27)

 (Voir Matthieu 10 :19-20 ; Marc 13 :11 ; 16 :17-20 ; 14 :12, 15-26 ; Actes 2 :1-41 ; 4 :29-31 ; 8 :26-29 ; 16 :6-10 ; Romains 5 :5 ; 1Corinthiens 14 :1-4 ; 1Jean 2 :18-27 ; 4 :13 ; Jude 1 :20-21.) 

La relation de Jésus et de ses disciples avec le Saint-Esprit Il faut noter que Jésus et ses disciples n'ont jamais adoré ni demandé quoi que ce soit au Saint-Esprit dans la prière, mais seulement au Père et Dieu Suprême (Matthieu 6 :7-15 ; Jean 4 :23-24 ; 16 :23-24 ; chapitre 17 ; Actes 4 :23-31 ; Éphésiens 5 :15-20 ; Philippiens 3 :3 ; Colossiens 3 :16-17).


 Pourquoi Jésus et ses disciples n’ont-ils pas adoré ni demandé quoi que ce soit au Saint-Esprit dans la prière ? Parce que le Saint-Esprit n’est tout simplement pas une autre personne divine, mais l’essence même de la partie spirituelle intérieure de Dieu et de Jésus, qui a été déversée sur tous ses disciples (Actes 2 :1-18 ; 1Corinthiens 2 :10-12).


 Jésus a dit à ses disciples que le Saint-Esprit qu'Il leur enverrait ne parlerait pas pour lui-même, mais dirait seulement ce que Jésus lui-même disait, puisque Jésus transmet les Paroles de Dieu son Père (Jean 16 :13-15).


 Le Père et Jésus étaient Un dans l’unité de l’Esprit, et ils ont toujours travaillé ensemble pour proclamer la vérité sur le Royaume Céleste et manifester des œuvres miraculeuses.  En fait, Jésus a dit qu’il parlait et accomplissait des miracles au nom de son Père céleste et que sans lui, il ne pouvait rien faire.  Ainsi, Dieu le Père était constamment avec Jésus, par son propre Esprit Divin, proclamant le message du Royaume et manifestant des œuvres miraculeuses (Jean 3 :31-35 ; 5 :17-20, 43-44 ; 7 :16-18 ; 8 :27-29 ; 10 :25-26, 30-38; 12 :49-50).


 Les pharisiens religieux accusairent Jésus que le témoignage selon lequel il était la lumière du monde et qu'il avait été envoyé par Dieu le Père venait de lui même et était donc invalide.  Mais Il leur répondit que son témoignage était valable, parce qu'Il n'était pas seul mais que le Père était avec Lui, par l'Esprit de Son Père en Lui. Il dit que la loi établit que, si deux personnes s'accordent sur quelque chose, leur témoignage est accepté comme un fait.  Il poursuivit en disant qu’il était l’un des témoins et que notre Père céleste qui l’avait envoyé était l’autre (Jean 8 :12-19). 


 Jésus a également dit que, tout comme il était dans le Père et le Père en lui, nous serions aussi en lui et lui en nous, afin que nous soyons tous un dans l'unité qu'apporte le Saint-Esprit de Dieu (Jean 14 :6-21 ; 17 :20-26).


 Dieu le Père a également témoigné à au moins deux reprises, à haute voix et depuis le Ciel, à la foule et aux disciples, que Jésus était son Fils bien-aimé qui lui apporte une grande joie.


 (Voir Matthieu 3 :16-17 ; 17 :5-6 ; 2Pierre 1 :16-18 ; 1Jean 5 :9-12)


Salutations de Paul au nom de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Pourquoi l’apôtre Paul ne reconnaît-il pas ou ne mentionne-t-il pas le Saint-Esprit dans chacune de ses salutations dans ses lettres aux frères et sœurs dans la foi ? Comme par exemple dans Philippiens 1 :2 : « Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent grâce et paix. » Et pourquoi dans 1 Timothée 5 :21 Paul reconnaît-il et mentionne-t-il seulement Dieu et Jésus, et ensuite au lieu de reconnaître le Saint-Esprit, il mentionne les anges les plus élevés ? « Je te commande solennellement, en présence de Dieu et du Christ Jésus et des anges les plus hauts, d'obéir à ces instructions sans prendre parti ni faire preuve de favoritisme envers qui que ce soit. » Et pourquoi encore dans 2 Timothée 4 :1 Paul mentionne-t-il uniquement Dieu et Jésus ? « En présence de Dieu et du Christ Jésus – qui jugera un jour les vivants et les morts lorsqu'il viendra établir son royaume – je te demande instamment... »

La réponse logique est que le Saint-Esprit n’est pas une autre personne divine, mais le même Esprit de Dieu le Père et de Jésus le Messie. Jésus l'a reçu du Père, tout comme nous l'avons reçu aussi.


Jésus est le Chemin pour avoir accès à Dieu le Père  Jésus a ouvertement dit à ses disciples qu’Il était le Chemin pour que nous ayons accès à Dieu son Père et que nous ayons une relation intime avec Lui, après qu’Il ​​ressusciterait et nous enverrait son Esprit :  « « Dans la maison de mon Père, il y a de la place en abondance.  S’il n’en était pas ainsi, t’aurais-je dit que je vais te préparer une place ?  Quand tout sera prêt, je reviendrai te chercher, afin que tu sois toujours avec moi là où je suis.  Et tu connais le chemin qui mène là où je vais.      « Non, Seigneur, nous ne le connaissons pas », dit Thomas.  Nous n'avons aucune idée d'où vous allez, comment sommes-nous censés connaître le chemin ?     » Jésus lui répondit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie.  Personne ne peut venir au Père que par moi. » »  (Jean 14:2-6)  « Ce jour-là, tu n’auras pas besoin de me demander quoi que ce soit.  En vérité, en vérité, je vous le dis, vous demanderez directement au Père, et il vous exaucera, parce que vous demandez en mon nom.  Ils ne l’ont jamais fait auparavant.  Demandez en mon nom et vous recevrez et vous aurez une joie abondante.    « Ce jour-là, ils demanderont en mon nom.  Je ne dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime profondément, parce que vous m'aimez et que vous avez cru que je suis venu de Dieu. »  (Jean 16:23-24, 26-27) Après que les disciples de Jésus aient reçu le Saint-Esprit juste après sa résurrection, les disciples ont évangélisé en disant que Jésus le Messie est le Chemin qui nous conduit à Dieu le Père :  « A cette époque, un grave problème surgit à Éphèse au sujet du Chemin (Jésus). »  (Actes des Apôtres 19:23)  « (L'apôtre Paul :) J'ai persécuté ceux qui suivaient le Chemin (Jésus), j'en ai fait mourir certains, j'ai arrêté hommes et femmes et je les ai jetés en prison. »  (Actes 22:4)  « (Paul :) Mais j’avoue que je suis un adepte du Chemin (Jésus), qu’ils appellent une secte.  J'adore le Dieu de nos ancêtres et je crois fermement à la loi juive et à tout ce qui est écrit par les prophètes. »  (Actes 24:14)


Dieu le Père a ressuscité son Fils Jésus d'entre les morts 

 Comme nous l’avons vu précédemment, Jésus a offert de venir au monde pour accomplir la volonté de son Père (Hébreux 10 :5-7).   Jésus a vécu une vie de dévouement total en tant qu'humain au point de mourir sur la croix et d'être enterré, afin de briser le pouvoir du péché sur nous et de nous libérer de la peur de la mort, afin que nous puissions nous réconcilier avec son Père (Hébreux 2 :5-18).    Après avoir souffert et mort, le Fils de Dieu et de l'Homme est ressuscité des morts le troisième jour par l'Esprit même de son Père (Hébreux 5 :7-10).   « Dieu savait ce qui allait arriver et son plan prédéterminé s’est réalisé lorsque Jésus a été trahi. Avec l’aide des païens sans loi, vous [les Juifs] l’avez cloué sur la croix et l’avez fait mourir ; Mais Dieu le délivra des terreurs de la mort et le ramena à la vie, car la mort ne pouvait pas le retenir dans son pouvoir.     » Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts et nous en sommes tous témoins. »  (Actes 2 :23-24, 32)  « L’Esprit de Dieu, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, habite en vous;  et comme Dieu a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts, de même il donnera la vie à vos corps mortels par le même Esprit qui habite en vous. »  (Romains 8 :11)  « Je vous ai transmis la chose la plus importante et ce qui m'avait été transmis également.  Christ est mort pour nos péchés, comme le disent les Écritures.  Il a été enseveli et le troisième jour il est ressuscité des morts, comme le dit l’Écriture. »  (1 Corinthiens 15 :3-4)  (Voir Actes 2 :22-32 ; 3 :14-15 ; 4 :10 ; 5 :30 ; 10 :39-42 ; 13 :29-37 ; Romains 4 :23-25 ; 8 :34 ; 2Corinthiens 4 :14 ; Galates 1 :1 ; Hébreux 13 :12, 20 ; 1Pierre 1 :3 ; 3 :21.)


Dieu le Père a fait asseoir Jésus à sa droite sur son trône et lui a donné autorité sur toutes choses  En raison du grand sacrifice et des souffrances que Jésus a enduré sur la croix pour nous sauver du péché et de la damnation, Dieu le Père l'a élevé et l'a fait asseoir à la plus haute place d'honneur, à sa droite, sour son trône, et lui a donné l'AUTORITÉ au-dessus chaque nom qui existe au Ciel et sur Terre :    « [Après être ressuscité,] Jésus vint et dit à ses disciples : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » »  (Matthieu 28 :18)  « Maintenant il (Jésus) a été élevé au plus haut des cieux, à la droite de Dieu. Et le Père, selon sa promesse, lui a donné le Saint-Esprit, pour qu'il le répande sur nous, comme vous le voyez et l'entendez aujourd'hui.

» Car David n’est jamais monté au ciel ; Cependant, il dit : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’humilie tes ennemis et que je les mette sous tes pieds. »  (Actes 2 :33-35)  « C'est pourquoi Dieu a élevé Jésus à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »  (Philippiens 2 :9-11)  « [Jésus :] Tous les vainqueurs s’assiéront avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. »  (Apocalypse 3 :21)  (Voir Psaume 110 :1 ; Daniel 7 :9-10, 13-14 ; Matthieu 26 :63-64 ; Marc 12 :35-36 ; 14 :61-62 ; Actes 5 :31 ; 7 :54-56 ; Romains 8 :34 ; 1Corinthiens 1 :24 ; Éphésiens 1 :19-23 ; Colossiens 2 :9-10 ; 3 :1 ; Hébreux 1 :1-4 ; 2 :9-10 ; 8 :1-2 ; 10 :11-14 ; 12 :1-4 ; 1Pierre 3 :22.)  Dans Actes 5 :54-56, Étienne - le disciple de Jésus et diacre de l'Église qui était plein de foi et du Saint-Esprit - a témoigné publiquement, juste avant de mourir en martyr, que les cieux avaient été ouverts et qu'Il pouvais donc voir Dieu le Père et son Fils Jésus à la place d'honneur, juste à la droite de Dieu :  « Les dirigeants juifs étaient furieux de l'accusation d'Étienne et, en colère, ils lui montrèrent les poings ;  Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, leva les yeux vers le ciel, vit la gloire de Dieu [le Père] et vit Jésus debout à la place d'honneur, à la droite de Dieu.  Et il leur dit : ‘ Regardez, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la place d'honneur à la droite de Dieu ! ‘ »  Dieu le Père a fait asseoir Jésus à la place de plus grand honneur, à sa droite, sour son trône, et Lui a donné l'autorité d'être Seigneur, Roi et Dieu Puissant sur tout nom/puissance, jusqu'à ce que le Père humilie tous ses ennemis et les mette sous les pieds de son Fils (Psaumes 110 :1 ; 1Corinthiens 15 :24-28).  (Voir Psaumes 2, 45 et 72 ; Ésaïe 9 :6 ; Jean 20 :26-29 ; Actes 2 :33-36 ; 10 :36 ; 1Corinthiens 12 :3 ; 2Corinthiens 4 :5 ; Philippiens 2 :9-11; Hébreux 1 :8-9 ; 2Pierre 1 :1 ; Apocalypse 2 :26-28 ; 20 :4-6.)


Dieu a donné à Jésus l'autorité de Juge pour donner la vie et juger chaque être humain


 Dieu le Père qui est le JUGE de tous (Hébreux 12:23) a donné à Jésus, son Fils divin et humain, l’autorité de donner la vie aux morts et aussi de juger, afin qu'il soit aussi honoré de tous comme tous honorent à Dieu le Père.


 En fait, Jésus est le JUGE que Dieu a désigné pour ressusciter et juger, au jour du jugement dernier, les vivants et les morts au nom de son Père :


« (Jésus :) En vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà arrivée, où les morts entendront ma voix, la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’écouteront vivront. Le Père a la vie en lui-même et a donné à son Fils ce même pouvoir de donner la vie. Et il lui a donné le pouvoir de juger tous, parce qu'il est le Fils de l'homme.

» Ne soyez pas si surpris ! Certes, le temps vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de Dieu et ressusciteront. Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour jouir de la vie éternelle, et ceux qui ont persévéré dans leur méchanceté ressusciteront pour subir le jugement. »  (Jean 5 :25-29)


« Et il (Jésus) nous a commandé [à ses disciples] de prêcher partout et de témoigner que Jésus est celui que Dieu a établi pour être le juge de tous, des vivants et des morts. »  (Actes 10:42)


 (Voir Matthieu 16 :27 ; Marc 8 :38 ; Luc 9 :26 ; Jean 5 :19-30 ; Actes 17 :30-31 ; 2Corinthiens 5 :10 ; 2Timothée 4 :1, 8 ; Jacques 5 :8-9 ; 1Pierre 4 :4-5 ; Apocalypse 2 :11 , 26-29 ; 3 :5 ; 11 :15-18 ; 20 :11-15.)


Le Père et son Fils sont « Seigneur des seigneurs et Roi des rois »

 
Dans Matthieu 11 :25 et Luc 10 :21, Jésus a prié son Père, l’appelant « Seigneur et Possesseur du Ciel et de la Terre ».  Dans Actes 4 :24-30, après que les apôtres Pierre et Jean aient été libérés des interrogatoires des dirigeants juifs, ils se sont ensuite rassemblés avec le reste des croyants et ont prié directement Dieu le Père, l'appelant « Souverain Seigneur, Créateur du Ciel et de la Terre ».  Et dans 1 Timothée 6 :13-16, l’apôtre Paul écrit que Dieu le Père est « Seigneur de tous les seigneurs et Roi de tous les rois ». Dans plusieurs Psaumes, nous pouvons lire que l'ÉTERNEL, Dieu le Père, est aussi le grand Roi plein de gloire de toute la Terre.  (Voir Psaume 5 :2 ; 10 :16 ; 24 :7-10 ; 44 :4 ; 47.)  En raison de l’obéissance totale et des grandes souffrances que Jésus a endurées, le Père l’a fait Seigneur, Roi et Héritier de toutes choses.  Précisément dans Apocalypse 17 :13-14 et 19 :15-16, nous lisons que Jésus est aussi « Seigneur de tous les seigneurs et Roi de tous les rois » comme son Père.  (Voir Jean 18 :36-37 ; Actes 2 :36 ; 10 :36 ; 1Corinthiens 8 :6 ; Hébreux 1 :1-3 ; Jude 1 :4.)

Dieu est littéralement le Dieu et le Père de Jésus le Messie  Nous devons clarifier que bien que Jésus soit Seigneur au-dessus de tout, Il n'est cependant PAS au-dessus de Dieu le Père, qui est littéralement son Dieu et Père et la Source de toute existence avec autorité sur son Fils.

Selon Psaume 40 :6-8 et Hébreux 10 :5-7, lorsque Jésus est venu dans le monde, Il a dit à son Père qu'Il était prêt à faire sa volonté de se sacrifier et de mourir pour nous tous.  Notez ici que Jésus a parlé à son Père en mentionnant qu'Il était son prope Dieu :  «Puis j'ai dit : ' Me voici.  Comme il est écrit à mon sujet dans les Écritures : Il me plaît de faire ta volonté, mon Dieu, car tes enseignements sont écrits dans mon cœur. ' »  (Psaumes 40 :7-8)  « Alors je dis : ' Me voici, ô Dieu ;  Je suis venu faire ta volonté comme il est écrit à mon sujet dans les Écritures. ' »  (Hébreux 10:7)  Jésus a également clairement indiqué dans les deux passages suivants que Dieu est son propre Dieu et Père :
 « Ne t'accroches pas à moi, dit Jésus à Marie-Madeleine, parce que je ne suis pas encore monté vers le Père ;  mais va trouver mes frères et dis-leur : ' Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. ' »
 (Jean 20 :17)

 « Je ferai de tous ceux qui sont victorieux des colonnes dans le temple de mon Dieu, et ils n'auront plus jamais à en sortir.  J'écrirai sur eux le nom de mon Dieu, et ils seront citoyens de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel et de mon Dieu.  Et j’écrirai aussi mon nouveau nom dessus. »
 (Apocalypse 3 :12)

L'apôtre Paul a écrit qu'il y a un seul Dieu et Père de tous, et aussi un seul Seigneur, Jésus le Messie :  « Mais pour nous : il y a un Dieu, le Père, par qui toutes choses ont été créées et pour qui nous vivons ;  et il y a un Seigneur, Jésus le Messie, par qui toutes choses ont été créées et par qui nous vivons. »  (1Corinthiens 8 :6)  « Il y a un seul Seigneur (Jésus), une seule foi, un seul baptême ;  un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et en tous, et qui vit par tous. »  (Éphésiens 4:5-6)

Dans Hébreux 1 :8-9 (qui fait référence au Psaume 45 :6-7), nous voyons que Dieu le Père s'adresse ici à son Fils et L'appelle « Dieu » en autorité déléguée, mais affirme en même temps qu'Il est « son Dieu » en position :

 « Mais [Dieu] dit au Fils : 'Ton trône, ô Dieu, dure aux siècles des siècles.  Tu gouvernes avec un sceptre de justice.  Tu aimes la justice et détestes le mal.  C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint en déversant sur toi l'huile de la joie plus que sur quiconque. ’ »

(Voir Psaume 22 :9-10 ; Michée 5 :3 ; Jean 20 :17 ; Romains 15 :5-6 ; 2Corinthiens 1 :3 ; 11 :31 ; Éphésiens 1 :3, 17 ; Hébreux 1 :8-9 ; 10 :5-7 ; 1Pierre 1 :3 ; 1 Jean 1 :3 ; 2Jean 1 :3 ;  Apocalypse 1 :5-6 ; 2 :26-27 ; 3 :5, 12, 21 ; 14 :1.)

L'autorité que Dieu le Père a donnée à Jésus est temporaire
Comme nous l’avons vu précédemment, Dieu le Père a donné à Jésus l’autorité d’être Seigneur, Roi et Dieu Puissant sur toutes choses, et de régner jusqu’à ce que tous ses ennemis soient humiliés sous ses pieds (Psaume 110 ; Luc 1:31-33).    Jésus vaincra tous ses ennemis à la fin des mille ans de son règne sur Terre (Apocalypse chapitre 20).  Ensuite, Il rendra le Royaume à son Père afin que Celui-ci soit le Dieu Unique et Suprême sur toutes choses et partout.

Tout ceci est décrit dans 1 Corinthiens 15 :24-28 :


 « Après cela, viendra la fin, lorsque le Messie remettra le royaume à Dieu le Père, après avoir détruit tout dirigeant, tout pouvoir et toute autorité.  Car Christ doit régner jusqu’à ce qu’il humilie tous ses ennemis sous ses pieds.  Et le dernier ennemi qui sera détruit est la mort. 

» Car l'Écriture dit : « Dieu a mis toutes choses sous son autorité. »  (Bien sûr, lorsqu’il dit « toutes choses sont sous son autorité », il n’inclut pas Dieu lui-même, qui a donné son autorité à Christ.)  Alors, quand toutes choses seront sous son autorité, le Fils se mettra sous l'autorité de Dieu, afin que Dieu, qui a donné à son Fils autorité sur toutes choses, soit complètement suprême sur toutes choses dans toutes les parties. »


Dieu est notre Père céleste et Jésus est notre Grand Frère céleste  Comme nous l’avons vu auparavant, Dieu est le Père littéral de Jésus.  Selon les Écritures, Dieu est aussi notre Père céleste, nous qui sommes ses enfants adoptifs par la foi en son Fils.  Voici quelques passages de la Bible qui montrent que Jésus est actuellement notre Grand Frère céleste :  « Comme ils étaient en chemin, Jésus vint à leur rencontre et les salua.  Ils coururent vers lui, embrassèrent ses pieds et l’adorèrent.  Alors Jésus leur dit : « N’ayez pas peur !  Dites à mes frères d’aller en Galilée, et c’est là qu’ils me verront. »»  (Matthieu 28 :9-10)  « Ne t'accroches pas à moi, » dit Jésus à Marie-Madeleine, « parce que je ne suis pas encore monté vers le Père ;  mais va trouver mes frères et dis-leur : 'Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. '»  (Jean 20 :17)  « Car Dieu a connu d’avance les siens et les a choisis pour être semblables à son Fils, afin que son Fils soit le premier-né entre plusieurs frères. »  (Romains 8 :29)  « Ainsi, Jésus et ceux qu’il sanctifie ont le même Père.  C'est pourquoi Jésus n'a pas honte de les appeler ses frères, car il a dit à Dieu : « J'annoncerai ton nom à mes frères.  Parmi ton peuple assemblé, je te louerai. » Il a également dit : « Je mettrai ma confiance en lui », c'est-à-dire « moi et les enfants que Dieu m'a donnés. »»  (Hébreux 2 :11-13)


Le Père est le Vrai Dieu et le Fils est la Vie Éternelle

 Jésus a déclaré en priant son Père dans Jean 17 :2-3, que le chemin pour avoir la VIE ÉTERNELLE est de connaître personnellement Dieu son Père, le SEUL VRAI DIEU, et Jésus le Messie et Sauveur, qu'Il avait envoyé :

 « Tu as donné à ton Fils autorité sur tout être humain.  Il donne la vie éternelle à chacun que vous lui avez donné.  Et le moyen d’avoir la vie éternelle est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ, que tu a envoyé sur terre. »


L'apôtre Jean écrit dans 1 Jean 1 :1-3 que Jésus, qui existait depuis le commencement, est la Parole qui donne la Vie et est la VIE ÉTERNELLE Lui-même.  Il était avec Dieu le Père puis s'est révélé à nous afin que nous puissions communier avec Eux deux :  « Nous vous annonçons Celui qui est depuis le commencement, que nous avons vu et entendu.  Nous l'avons vu de nos propres yeux et touché de nos propres mains.  Il est la Parole de vie.  Lui, qui est la vie elle-même, nous a été révélé et nous l'avons vu ;  et maintenant nous vous témoignons et vous annonçons qu'il est la vie éternelle.  » Il était avec le Père, puis il nous a été révélé.  Nous vous annonçons ce que nous avons nous-mêmes vu et entendu, afin que vous puissiez communier avec nous ;  et notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. »
 L'apôtre Jean écrit dans 1 Jean 5:11-12 et 20, que Dieu le Père nous a donné la VIE ÉTERNELLE, et que cette Vie est dans son Fils.  Il écrit également que Jésus est venu pour nous donner la compréhension afin que nous puissions connaître son Père, le vrai Dieu, et ainsi être en mesure d’avoir communion avec les deux.  Et il conclut en disant que le Père est le VRAI DIEU et le Fils est la VIE ÉTERNELLE :  


 « Et voici le témoignage que Dieu [le Père] a rendu : il nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.  Celui qui a le Fils a la vie;  celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.     

   » Nous savons que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour connaître [son Père] le vrai Dieu.  Et maintenant nous vivons en communion avec le vrai Dieu parce que nous vivons en communion avec son Fils, Jésus-Christ.  Il [le Père] est le seul vrai Dieu et il [le Fils] est la vie éternelle. »   


 (Voir 1Corinthiens 1 :9 ; 1Jean 2 :24-25.)


Le Seigneur Jésus est le Père du Salut Éternel et de la Vie Éternelle   Dans Ésaïe 9:6, le prophète parle de Jésus, « le Fils qui nous a été donné », et écrit qu’il sera appelé « Père Éternel ».   Aujourd’hui, la plupart des croyants croient que Jésus est Dieu le Père.  Mais ce que cela signifie réellement, après avoir lu les Écritures dans leur contexte, c'est que Jésus, après avoir souffert et versé Son sang, est devenu le PÈRE de l'ÉTERNITÉ, c'est-à-dire le PÈRE ou l'Auteur ou le Fondateur ou la Source du SALUT ÉTERNEL et de la VIE ÉTERNELLE.  L’apôtre Pierre a accusé les Juifs religieux d’avoir tué l’Auteur de la Vie Éternelle :  « Vous avez tué l’auteur [le père ou le fondateur ou la source] de la vie [éternelle], mais Dieu l’a ressuscité des morts.  Et nous en sommes témoins ! »  (Actes 3:15)  Et dans Hébreux, il est mentionné à plusieurs reprises que Jésus est celui qui initie le Salut Éternel :  « Dieu [le Père], pour qui et par qui toutes choses ont été faites, a voulu amener à la gloire de nombreux fils.  Il convenait que Dieu fasse de Jésus, par ses souffrances, un chef parfait, apte [comme père, auteur, fondateur ou source] à les conduire au salut [éternel]. »  (Hébreux 2:10)  « Bien qu’il soit Fils de Dieu, Jésus a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert.  De cette manière, Dieu l’a qualifié pour être le parfait Souverain Sacrificateur, et Jésus est devenu la source [père ou auteur ou fondateur] du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent. »  (Hébreux 5:8-9)  « Nous le faisons en fixant notre regard sur Jésus, le champion qui initie [comme père ou auteur ou fondateur ou source] et perfectionne notre foi.  À cause de la joie qui l’attendait, Jésus a enduré la croix, malgré la honte que cela représentait.  Il siège désormais à la place d’honneur, à côté du trône de Dieu. »  (Hébreux 12:2)

Le Père et son Fils sont tous deux nos Sauveurs  Selon les Écritures, Dieu le Père est notre Sauveur, car par amour pour nous, Il a envoyé son Fils Jésus souffrir et mourir sur la croix pour nous sauver du pouvoir du péché et de la mort.  « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.  Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour le sauver par lui. »  (Jean 3:16-17)  Dans les lettres des Apôtres, nous pouvons voir que Dieu le Père est notre Sauveur par le Seigneur Jésus, le Sauveur et le Messie qu'Il a envoyé pour payer la dette que nous Lui devions :  « Cela est bon et plaît à Dieu notre Sauveur, qui veut que tous soient sauvés et connaissent la vérité. 

» Eh bien, il existe un Dieu et un Médiateur qui peuvent réconcilier l’humanité avec Dieu, et c’est l’homme Jésus-Christ.  Il a donné sa vie pour acheter la liberté de tous. »   (1 Timothée 2:3-6)  « Que toute gloire soit à Celui qui est le Dieu unique, notre Sauveur par Jésus-Christ notre Seigneur. »  (Jude 1:25)  (Voir 2Samuel 22 :3 ; Psaumes 68 :19 ; 140 :7 ; Ésaïe 43 :3 ;  49 :26 ; 60 :16 ; Luc 1 :46-47 ;  1Timothée 1 :1 ; 4 :10 ; 2Timothée 1 :9-10 ; Tite 1 :3 ; 2 :10 ; 3 :3-7.)  Bien sûr, Jésus est notre Grand Sauveur en s’offrant en offrande expiatoire pour souffrir pour nous.  Sans Lui, le Père n’aurait pas pu nous sauver de la malédiction du péché et de la mort que nous avons tous héritée à cause de la désobéissance du premier être humain.  (Voir Zacharie 9 :9 ; Matthieu 1 :20-21 ; Luc 1 :69 ; 2 :10-11 ; 3 :6 ; Jean 4 :42 ; Actes 5 :31 ; 13 :23-24 ; Ephésiens 5 :23 ; Philippiens 3 :20-21 ; 2Timothée 1 :9-10 ; Tite 1 :4 ; 2 :13-14 ; 3 :3-7 ; 2Pierre 1 :1, 10-11 ; 2 :20 ; 3 :2, 18 ; 1Jean 4 :14.)


Jésus est le Premier à exister et à ressusciter des morts   Jésus, le Messie, est le PREMIER-NÉ de tout ce qui a été créé/généré par Dieu.  Il est le commencement de tout, le premier à exister et le premier à être ressuscité d’entre les morts avec un corps glorieux par le Père.  Il est donc PREMIER en tout.  Dieu le Père n’a pas seulement fait de Jésus le créateur du ciel et de la terre, mais il l’a également fait le chef de son église : nous, les croyants nés de nouveau.  « Le Christ est l’image visible du Dieu invisible.  Il existait déjà avant que les choses soient créées et il est le premier-né de toute la création.       »Car c'est par lui que Dieu a créé toutes choses dans les lieux célestes et sur la terre.  Il a créé les choses que nous pouvons voir et celles que nous ne pouvons pas voir, comme les trônes, les royaumes, les dirigeants et les autorités dans le monde invisible.  Tout a été créé par lui et pour lui.  Il existait avant toutes choses et maintient toute la création unie.       » Le Christ est aussi la tête de l’Église, qui est son corps.  Il est le premier-né de tous ceux qui ressuscitent d’entre les morts.  Il est donc le premier en tout. »  (Colossiens 1:15-18)  (Voir Actes 26:23; Apocalypse 1:5-6.)


Jésus nous a réconciliés avec Dieu le Père  Dieu, dans toute sa plénitude et par son propre Esprit, a voulu vivre dans son Fils ;  et par lui, Dieu a RÉCONCILIÉ toutes choses avec lui-même.  Il a fait la paix avec tout ce qui existe au Ciel et sur la Terre, par le sang de son Fils Jésus versé sur la croix :  « Car Dieu a voulu vivre en plénitude en Christ ; et par lui Dieu a réconcilié toutes choses avec lui-même.  Il a fait la paix avec tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre, par le sang du Christ sur la croix.     » Cela vous inclut, vous qui étiez auparavant loin de Dieu.  Ils étaient ses ennemis, séparés de lui par ses mauvaises pensées et ses mauvaises actions ;  mais maintenant il les a réconciliés avec lui par la mort du Christ dans son corps physique.  C'est pourquoi il vous a amenés devant lui, et maintenant vous êtes saints, irréprochables, et vous pouvez paraître devant lui sans aucun reproche. »  (Colossiens 1:19-22)  L’apôtre Paul écrit dans Romains 5 :1-2 :  « C’est pourquoi, puisque nous avons été rendus justes devant Dieu par la foi, nous avons la paix avec Dieu à cause de ce que Jésus-Christ notre Seigneur a fait pour nous.    » Grâce à notre foi, Christ nous a amenés à cette place de privilège imméritée dans laquelle nous nous trouvons maintenant et attendons avec confiance et joie de partager la gloire de Dieu. »  Paul écrit dans 2 Corinthiens 5 :18-19 :  « Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même, sans plus tenir compte du péché du peuple.  Et il nous a donné ce merveilleux message de réconciliation. »  Et l’apôtre Pierre écrit dans 1 Pierre 3 :18 :  « Le Christ a souffert pour nos péchés une fois pour toutes.  Il n’a jamais péché, mais il est mort pour les pécheurs afin de les amener sains et saufs à Dieu.  Il a souffert la mort physique, mais il a été ramené à la vie dans l’Esprit. »  (Voir Actes 10 :34-43 ; Romains 5 :1-11 ; 2Corinthiens 5 :14-21; Éphésiens 4 :14-18 ; Apocalypse 1 :5-6 ; 5 :6-10.)  Par conséquent, si nous voulons avoir accès à Dieu le Père pour l'aimer, l'adorer et le servir, nous devons d'abord nous repentir envers Dieu, mais aussi nous soumettre et suivre son Fils Jésus, qui a donné sa vie pour nous afin que nous puissions recevoir l'Esprit de Dieu, et donc avoir un accès direct à Dieu son Père.   « Pierre répondit : « Que chacun de vous se repente de ses péchés, se convertisse à Dieu et soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés.  Alors vous recevrez le don du Saint-Esprit.    « Cette promesse est pour vous, pour vos enfants et pour ceux qui sont au loin, pour tous ceux que le Seigneur notre Dieu a appelés. »»  (Actes 2 :38-39)  (Voir Jean 1 :12 ; 14 :6 ; 16 :23-24 ; Marc 8 :34-38 ; Éphésiens 2 :14-18 ; 1Timothée 2 :5 ; Hébreux 1 :8-9 ; 7 :23-25.)


Jésus est l'Agneau parfait de Dieu le Père


 Jésus est l’AGNEAU parfait de Dieu le Père, le Seigneur Dieu Tout-Puissant.  Il L'a envoyé du Ciel comme sacrifice et rançon pour nous laver de nos péchés en versant son sang sur la croix :  « Le lendemain, Jean vit Jésus venant à lui et dit :


 « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ! »  

(Jean 1 :29) 


 « Car vous savez que Dieu a payé une rançon pour vous sauver de la vaine vie que vous aviez héritée de vos pères.  Elle n’a pas été payée avec de l’or ou de l’argent, qui perdent leur valeur, mais avec le sang précieux du Christ, l’Agneau de Dieu, qui est sans péché et sans défaut.     

   » Dieu l’a choisi avant les temps anciens pour votre rançon, mais maintenant, à la fin des temps, il a été révélé à cause de vous. »  

 (1 Pierre 1 :18-20) 


 « Dieu a montré combien il nous aime en envoyant son Fils unique dans le monde, afin que par lui nous ayons la vie éternelle.  Et voici le véritable amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils pour enlever nos péchés. »  

(1 Jean 4 :9-10)  


(Voir Romains 3 :23-26 ; Hebreux 10 :1-18 ; 1Jean 2 :1-2 ; Apocalypse 5 :7-10 ; 21 :22-23.)   


Jésus est le Grand Prêtre de Dieu le Père   Dieu le Père a fait de son Fils Jésus le GRAND PRÊTRE en versant Son sang pour nous sur la croix, afin qu'Il puisse être notre Sauveur et notre Médiateur qui intercède constamment devant Dieu pour nous, croyants nés de nouveau :  « C'est pourquoi Christ ne s'est pas honoré lui-même en étant devenu Grand-Prêtre, mais il a été élu par Dieu, qui lui a dit : « Tu es mon Fils.  Aujourd'hui, je suis devenu ton Père. » Et dans un autre passage, Dieu lui dit : « Tu es Grand Prêtre pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. » »  (Hébreux 5 :5-6)  « Ainsi, maintenant, Christ est devenu Grand Prêtre de tous les biens à venir.  Il entra dans le tabernacle plus élevé et plus parfait qui est dans le ciel, qui n'a pas été construit de mains d'homme et qui ne fait pas partie du monde créé.       » Avec son propre sang, et non avec celui des boucs et des veaux, il est entré une fois pour toutes dans le Lieu Très Saint, assurant ainsi notre rédemption éternelle. »  (Hébreux 9 :11-12)  « Il y avait beaucoup de prêtres sous l’ancien système, car la mort les empêchait de continuer leurs fonctions ;  mais puisque Jésus vit pour toujours, son sacerdoce dure pour toujours.  C'est pourquoi il peut sauver une fois pour toutes ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »  (Hébreux 7 :23-25)  (Voir 2Corinthiens 3 :4 ; Éphésiens 5 :20 ; 1Timothée 2 :5 ; Hébreux 4 :14—5 :10 ; 7 :11-28 ; 8 :1-13 ; 9 :11-28 ; 12 :22-24).  Nous devons souligner que Jésus sur Terre était inférieur aux anges, car il lui fallait être tout à fait humain comme nous, pour devenir notre Grand Prêtre miséricordieux et fidèle devant Dieu le Père par sa mort et sa résurrection (Hébreux 2 :9-18).  « Ce que nous voyons, c'est Jésus, à qui il a été donné pour un peu de temps une position « un peu inférieure à celle des anges » ;  et parce qu’il a souffert la mort pour nous, il est maintenant « couronné de gloire et d’honneur ».  En effet, par la grâce de Dieu, Jésus a connu la mort pour tous.    » Parce que les fils de Dieu sont des êtres humains, faits de chair et de sang, le Fils aussi est devenu chair et sang.  Car c'est seulement en tant qu'être humain qu'il pouvait mourir, et c'est seulement par la mort qu'il pouvait briser le pouvoir du diable, qui avait le pouvoir sur la mort.  C’est seulement de cette manière que le Fils pouvait libérer tous ceux qui vivaient esclaves de la peur de la mort. »  (Hébreux 2 :9, 14-15)  « Et parce que les fils de Dieu sont des êtres humains faits de chair et de sang, le Fils aussi est devenu chair et sang.  Car c'est seulement en tant qu'être humain qu'il pouvait mourir, et c'est seulement par la mort qu'il pouvait briser le pouvoir du diable, qui avait le pouvoir sur la mort.  C’est seulement de cette manière que le Fils pouvait libérer tous ceux qui vivaient esclaves de la peur de la mort. »  (Hébreux 2 :14-15)  (Voir Romains 8 :26-39 ; Galates 4 :1-7 ; Éphésiens 2 :13-22 ; 1Jean 2 :1-2.)


L'Esprit d'Amour du Père envers son Fils Unique et envers nous 


 La nature fondamentale de l’Esprit de Dieu est l’AMOUR authentique et sacrificiel.  Dans le Psaume 86:15, nous pouvons percevoir les cinq attributs de l’amour de Dieu :  « Mais toi, SEIGNEUR, tu es un Dieu de compassion et de miséricorde, lent à la colère et riche en amour et en fidélité. »  Nous pouvons voir l'immense AMOUR que Dieu le Père a pour son Fils unique Jésus, qu'Il a engendré et à qui Il a donné les mêmes attributs divins que Lui-même. Le Père, par son Esprit, était en Jésus pendant son ministère sur la Terre, et tous deux jouissaient d’une communion intime et aimante.


Dans Jean 4:21-24, Jésus dit à la femme samaritaine que la relation que Dieu désire, et qu’Il a en fait avec Lui, est une relation très profonde, constante et personnelle.  Il lui dit que Dieu son Père est Esprit – un Être Spirituel – et que, par conséquent, Il aime que nous l'adorions en esprit et en vérité, c'est-à-dire de tout notre cœur, en tout temps et en tout lieu :  « Jésus lui répondit : « Crois-moi, femme bien-aimée, l’heure vient où il ne fera plus de différence que vous adoriez le Père sur cette montagne ou à Jérusalem.  Vous, les Samaritains, vous savez très peu de choses sur celui que vous adorez, mais nous, les Juifs, nous savons bien qui nous adorons, car le salut vient par les Juifs.   »Mais l’heure vient – ​​et elle est déjà venue – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.  Le Père cherche des gens qui l’adoreront de cette manière.  Car Dieu est Esprit ; quiconque l'adore doit l'adorer en esprit et en vérité. »»  Nous pouvons aussi voir l'immense AMOUR de Dieu le Père envers nous en nous envoyant et en nous donnant son Divin Fils en sacrifice, pour la rédemption de nos péchés et notre réconciliation avec Dieu, afin qu'Il puisse déverser sur nous son propre ESPRIT plein de l'AMOUR céleste et inépuisable, et ainsi avoir une communion intime avec Lui et avec son Fils Jésus.


Dans Jean 17 :20-26, Jésus parle de cela alors qu’Il priait son Père juste avant d’être trahi :  « Je te prie non seulement pour ces disciples, mais aussi pour tous ceux qui croiront en moi par leur message.  Je demande qu'ils soient tous un, comme toi et moi sommes un, c'est-à-dire comme toi, Père, tu es en moi et je suis en toi.  Et qu'ils soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. » Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.  Je suis en eux, et tu es en moi.  Qu’ils jouissent d’une unité si parfaite que le monde saura que tu m’as envoyé et que tu les aimes autant que tu m’aimes.  Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient avec moi.  Alors ils pourront voir toute la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant les temps anciens. » Père juste, le monde ne te connaît pas, mais moi je te connais ;  et ces disciples savent que tu m'as envoyé.  Je t'ai fait connaître à eux et je continuerai à le faire.  Alors ton amour pour moi sera en eux, et moi aussi je serai en eux. »  (Voir Jean 1 :12-14 ; 3 :16-17 ; chapitres 14 à 17 ; 1Corinthiens 1 :9 ; chapitre 13 ; 2Corinthiens 13 :14 ; Éphésiens chapitre 1 ; 3 :14-19 ; Hébreux 9 :14-15 ; 1Jean 1 :3 ; 4 :7-17.)  Nous prions pour que vous aussi puissiez profondément comprendre et recevoir l'immense Amour de notre Père céleste qu'il déverse dans nos cœurs de manière désintéressée, par la foi et l'obéissance à son seul Fils Divin Jésus, et par la puissance de son glorieux Saint-Esprit (sa propre présence spirituelle).     (Voir aussi Actes 2 :4, 17-18, 33, 38 ; 10 :44-47 ; 16 :6-8 ; Romains 5 :1-5 ; 8 :26-27 ; 15 :30 ; 1Corinthiens 2 :12-14 ; 2Corinthiens 5 :5 ; Galates 4 :6 ; 5 :5-6, 22-23 ; Éphésiens 2 :17-18 ; 4 :30 ; 5 :9, 18 ; 6 :18 ; Philippiens 1 :19 ; Colossiens 1 :7-8 ; 1Thessaloniciens 1 :6-7 ; 4 :7-8 ; 5 :16-22 ; 2Thessaloniciens 2 :13-14 ; 2Timothée 1 :13-14 ; Tite 3 :4-7 ; 1Pierre 1 :2, 22 ; 4 :14 ; 1Jean 3 :24 ; Jude 1 :20-21.)


Les racines, l'arbre, les branches et la sève


 Voici une bonne illustration pour nous aider à mieux comprendre la place et la fonction du Père, du Fils, de nous les croyants et du Saint-Esprit : 

     • Dieu le Père est comme les RACINES profondes cachées à la vue d'un grand arbre. 

     • Le Seigneur Jésus est comme l'ARBRE, fort et beau à la vue de tous. 

     • Nous, croyants, sommes comme les BRANCHES visibles unies à l'Arbre visible (Jésus).

     • Et le Saint-Esprit est comme la sève intérieure ou substance vivante qui vient et émane des racines invisibles (Dieu) vers l'arbre visible (Jésus) et les branches visibles (nous croyants).


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