La création et le libre arbitre de l'homme
Au commencement, Dieu et son Fils Divin ont créé l'homme et la femme à leur image et à leur ressemblance – pur sans aucun péché, entouré de gloire divine et immortelle, et doté du libre arbitre. Ils les ont créés pour qu'ils puissent vivre dans l'amour et en harmonie, et entretenir une relation intime et personnelle avec leur Créateurs, à condition qu’ils obéissent et ne tombent pas dans la tentation et la tromperie du malin, le chef des anges rebelles qui s’étaient autrefois rebellés contre Dieu. (Genèse 1 :26-30 ; 2 :7-25 ; Proverbes 8 :22-31 ; Colossiens 1 :15-17)
Mais un jour, l'homme et la femme se sont séparés de leurs Créateurs, en se laissant tromper et en croyant aux mensonges de l'ange déchu, en désobéissant et en suivant leur propre chemin. Et le péché est entré dans leurs cœurs, et ils ont été maudits et sont devenus mortels, et ont perdu le privilège d'avoir la communion avec Dieu et avec son Fils. Et à cause de cela, nous avons tous hérité d’une nature pécheresse avec la maladie, l’oppression et la mort. Nous avons également perdu le privilège d’être fils et filles de Dieu, nous séparant complètement de la gloire, de la présence et de la puissance du Créateur, nous rendant dignes du châtiment éternel le Jour du Jugement de nos actes. (Genèse chapitre 3 ; Romains 3 :5-18 ; 5 :12 ; 6 :23 ; Matthieu 25 :31-46 ; Apocalypse 20 :11-15)
À partir de ce moment, Dieu a décidé de communiquer avec l’humanité par l’intermédiaire d’hommes fidèles choisis qui transmettaient son message de repentance et de justice. En fait, Il a donné dix commandements, qui constituent la loi morale pour tous ceux qui souhaitent obtenir le pardon et la justice de Dieu. (Romains 3 :19-20 ; Galates 3 :6-12, 19-23)
La grâce et la miséricorde de Dieu en nous donnant son Fils Divin
En raison de sa nature pécheresse inhérente, l'homme était incapable d'obéir à la loi morale de Dieu par ses propres forces et efforts. En fait, le pouvoir du péché chez l’homme le pousse à faire des choses qu’il ne veut pas faire comme : mentir, être égoïste, se mettre en colère, être méchant, avoir des vices, être immoral, voler, etc. Donc le peuple de Dieu était généralement purifié de ses péchés avec le sang des animaux offert chaque année par le grand prêtre, car selon la loi, tout devait être purifié avec du sang, et sans effusion de sang, il n'y avait pas de rémission des péchés. (Hébreux 9 :6-7, 19-22)
En raison de ce pouvoir du péché que nous avons hérité du premier homme, et puisque Dieu nous a créés sans aucun péché, nos bonnes actions ne peuvent pas nous sauver du châtiment éternel. En fait, la conséquence de tout péché que nous commettons est la mort et la damnation éternelle. Et puisque tout le monde est sous une malédiction à cause de la transgression du premier homme, personne n'est enfant de Dieu à la naissance, et c'est pourquoi Dieu et son Fils ne peuvent nous aider ni nous parler comme ils le voudraient. (Romains 3 :23 ; 6 :23)
Mais il y a environ 2 000 ans, Dieu le Père, dans sa bonté et sa miséricorde, a envoyé Jésus – son Divin Fils – dans le monde en tant qu’être humain parfait, sans aucun péché et né d’une femme. (Jean 1 :14 ; Romains 8 :3 ; Galates 4 :4-5 ; Hébreux 2 :14-18)
Jésus était la Lumière brillante de la Gloire de Son Père qui est venu dans ce monde pour dire la Vérité et nous délivrer de toutes sortes de maladies et d'oppressions – par des guérisons, des délivrances et des signes miraculeux. Mais plus encore, Il est venu donner sa vie pour nous afin de nous sauver du pouvoir du péché et de la damnation éternelle dont nous avons tous hérité et méritons – s’offrant lui-même comme sacrifice expiatoire vivant sur la croix. (Jean 1 :4-18 ; 3 :16-21 ; 8 :12 ; 15 :12-17 ; 2Corinthiens 4 :6 ; Hébreux chapitre 1)
À trente ans, Jésus fut baptisé dans l'eau par le prophète Jean-Baptiste pour enterrer sa bonne réputation d'homme et révéler son identité de Fils de Dieu, Messie et Sauveur. C'est là qu'il fut oint de la puissance de l'Esprit de Dieu son Père pour pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume et de la Nouvelle Naissance, guérir les malades et libérer les opprimés, et accomplir toutes sortes de miracles. (Matthieu 3 :13-17 ; Jean 3 :1-21 ; Actes 10 :36-38 ; 1Jean 5 :6-12)
Après trois années de ministère sur Terre et tout comme Dieu le Père l'avait prévu, Jésus s'est soumis au pouvoir du mal pour nous, et a été faussement accusé et injustement blâmé par les méchants religieux de son temps, et condamné à mort. Il a ensuite été brutalement torturé et cloué sur une croix pour verser son sang et mourir en tant que criminel et misérable pécheur. (Ésaïe chapitre 53 ; Actes 10 :39 ; Romains 5 :6-7)
Par la volonté de son Père, Jésus a donné sa vie pour nos péchés afin de nous délivrer du monde mauvais dans lequel nous vivons (Galates 1 :3-4). Il a payé la peine de mort pour que nos péchés passés puissent être pardonnés, pour que nous puissions être libérés de l'esclavage du péché et de la condamnation au Jour du Jugement, et pour que nous puissions être rendus justes devant Dieu pour l'éternité (Romains 3 :21-26 ; 1Pierre 2 :24).
Liberté et salut par Jésus, l'Agneau de Dieu
Selon la Loi de Dieu, la sanction du péché est la mort, mais le don gratuit de Dieu le Père est la vie éternelle par le sacrifice et la mort de Jésus son Fils. Jésus est l’Agneau parfait de Dieu, et son sang versé pour nous peut désormais purifier nos péchés et éliminer notre nature pécheresse lorsque l’ on se repent. (Jean 1 :29 ; Romains 3 :21-31 ; 5 :8-21 ; chapitre 6 ; 1Corinthiens 15 :3-4 ; 2Corinthiens 5 :21 ; Galates 3 :13-18, 24-29 ; 4 :1-7 ; Colossiens 1 :12-14 ; Hébreux 9 :11-15, 23-28 ; 10 :1-22 ; Apocalypse 1 :5-6)
Jésus est resté fidèle et obéissant à son Père Divin jusqu'à la fin. C'est pour cela qu'il le ressuscita des morts le troisième jour et qu'il l'exalta, le plaçant à la place d'honneur à sa droite. (Actes 2 :32-35 ; Philippiens 2 :5-11)
Jésus a maintenant le pouvoir de nous libérer du péché et du châtiment éternel, non pas par l'obéissance à la loi de Dieu, mais par la foi en son sacrifice (Galates 2 :15-21). Et par sa rédemption, Lui et son Père peuvent librement venir, entrer et demeurer en nous par son propre Saint-Esprit, qui est la gloire divine, la sainte présence et la puissance miraculeuse qu’il a héritées du Père. Et avec son Saint-Esprit en nous, nous sommes alors capables d’aimer et de servir Dieu et Jésus, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes (2Corinthiens 3 :16-18). (Mathieu 22 :36-40 ; Jean 3 :16-17 ; 4 :23-24 ; 14 :15-23 ; Actes 2 :32-36 ; 10 :40-43 ; 13 :38-39 ; Romains 5 :6-21 ; 2Corinthiens 5 :14-21 ; Éphésiens 2 :1-10 ; Tite 3 :3-7)
Jésus a ressuscité et vaincu la mort et la puissance du mal, et a conquis toutes les principautés et puissances des ténèbres. Et maintenant, Il vit avec Dieu son Père pour toujours et veut nous libérer de la puissance des ténèbres et nous donner le droit de devenir des enfants adoptifs et des héritiers de Dieu le Père. (Jean 1 :12-13 ; 3 :1-21 ; Romains 3 :24-26 ; 6 :23 ; 8 :14-18 ; Galates 4 :4-7 ; Éphésiens 1 :3-14 ; Colossiens 2 :8-15 ; Hébreux 2 :14-18 ; 13 :20-21)
Jésus est le Médiateur et le Grand Prêtre de Dieu le Père
Jésus – qui est un homme divin – est le seul médiateur entre Dieu le Père – qui est un Esprit divin – et nous, les humains. (Jean 4 :23-24 ; 1Timothée 2 :1-6)
Le Divin Fils n’est pas venu pour aider les anges, mais Il est venu pour nous, les humains qui avons cru. Il était donc nécessaire qu’Il devienne humain comme nous, ses frères, afin qu’Il soit notre Grand Prêtre fidèle et miséricordieux devant Dieu le Père. Il pourrait alors offrir un sacrifice qui enlèverait les péchés du peuple. Parce qu’Il a lui-même traversé des souffrances et des épreuves en tant qu’humain, se sacrifiant, Il peut maintenant nous aider lorsque nous traversons des épreuves et des difficultés. (Jean 1:14 ; Hébreux 2:14-18)
Jésus comprend parfaitement nos faiblesses et intercède pour nous lorsque nous nous tournons vers Dieu le Père dans la prière, car Il a affronté toutes les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, mais Il n'a jamais péché. (Hébreux 4 : 14-16)
Il y avait de nombreux prêtres – qui sacrifiaient des animaux pour le pardon de leurs péchés et de ceux du peuple – sous l'ancien système, parce que la mort les empêchait de continuer à exercer leurs fonctions ; mais puisque Jésus le Messie vit éternellement, son sacerdoce dure éternellement. C'est pourquoi Il peut sauver — une fois pour toutes — ceux d'entre nous qui viennent à Dieu le Père par lui. Il vit éternellement pour intercéder auprès de Dieu en notre faveur. (Jean 14 :6 ; Romains 8 :31-39 ; Hébreux 7 :15-28)
Jésus est maintenant devenu le Médiateur et Grand Prêtre de toutes les bonnes choses qui sont arrivées. Il est entré dans ce tabernacle plus élevé et plus parfait du Ciel, qui n’a pas été construit par des mains humaines et ne fait pas partie du monde créé. Avec son propre sang – et non celui des animaux – il est entré une fois pour toutes dans le Saint des Saints céleste et a assuré notre rédemption éternelle. (Hébreux 9 : 11-28)
Le chamin de la rédemption et la réconciliation avec Dieu
Jésus a dit que nous devons naître de l’eau et de l’Esprit de Dieu afin d’être libérés du pouvoir du péché et de notre nature pécheresse, et ainsi être réconciliés avec Dieu le Père – le Dieu souverain, éternel et invisible – et adoptés comme ses enfants. (Jean 1 :12-13 ; 3 :1-21)
Ce sont les étapes selon l'Évangile que nous devons franchir pour être libérés de la puissance de l'esclavage du péché et avoir le privilège de devenir enfants adoptifs de Dieu le Père, afin de pouvoir accomplir l'œuvre de son Fils Jésus le Messie:
1) Croire que Dieu le Père a envoyé Jésus son Fils pour nous racheter du pouvoir de l'esclavage du péché – par sa mort, son enterrement et sa résurrection – afin que nous puissions être réconciliés avec Dieu lui-même.
2) Se repentir de toute vie pécheresse, confesser chaque péché et s’abandonner complètement à Dieu le Père et à sa volonté, pour pouvoir recevoir un cœur de chair – un cœur tendre.
3) Être entièrement baptisé dans l'eau – qui représente le sang que Jésus a versé – pour le lavage des péchés et l'enterrement du corps de la nature pécheresse, et la naissance de la nouvelle création afin de vivre une nouvelle vie dédiée à suivre Jésus le Messie.
4) Recevoir le don divin du Saint-Esprit, afin que nous puissions avoir une relation personnelle avec Dieu le Père et avec son Fils Jésus – en lisant et en méditant les Saintes Écritures, et en priant et en adorant dans le Saint-Esprit. Et aussi afin que nous puissions partager avec les autres la Bonne Nouvelle de Jésus le Messie – le seul Chemin pour être réconcilié avec Dieu le Père – et guérir les malades à chaque occasion. (Matthieu 22 :29 ; Jean 4 :19-42 ; 6 :26-29 ; 14 :6 ; 19 :33-34 ; Actes 2 :36-39 ; 5 :30-32 ; 10 :36 ; 16 :13-15 ; 18 :7-8 ; 19 :1-7 ; Romains 5 :6-11 ; 6:1-11 ; 1Corinthiens 15 :3-4 ; 2Corinthiens 5 :14-21 ; Galates 3 :26-27 ; Colossiens 2 :8-15 ; Tite 3 :3-7 ; Hébreux 10 :19-22 ; 1Jean 5 :6-12)
En effet, le Saint-Esprit est en soi la nature glorieuse, la sainte présence et la puissance miraculeuse de Dieu le Père et aussi de Jésus, puisqu'il l'a héritée de son Père. C'est le même Esprit du Père qui a ressuscité Jésus d'entre les morts et qui a également été envoyé sur toute la Terre et déversé sur nous, croyants nés de nouveau. (Genèse 1 :1-2 ; Ésaïe 11 :1-2 ; Matthieu 10 :19-20 ; Luc 4 :16-21 ; Jean 4 :23-24 ; 14 :16-21 ; 17 :20-26 ; 20 :19-22 ; Actes 1 :8 ; 2 :16-21, 32-33, 38-39 ; 8 :36-39 ; 10 :36-38 ; 16 :6-8 ; Romains 8 :9-17 ; 1Corinthiens 2 :10-12 ; 2Corinthiens 1 :21-22 ; 3 :16-18 ; Galates 4 :4-7 ; Éphésiens 1 :3-14 ; Philippiens 1 :18-19 ; Apocalypse 4 :5 ; 5 :6)
Une nouvelle vie pour aimer et servir Dieu et Jésus
Le Saint-Esprit de Jésus nous est donné pour que nous puissions vivre une communion très intime et personnelle avec Dieu le Père et avec Jésus, en priant dans l'Esprit et en méditant la Parole. Grâce à cette dynamique de l'Esprit, nous pouvons nous sanctifier quotidiennement, c'est-à-dire mortifier toute pensée charnelle qui voudrait surgir à nouveau. (Jean 4 :23-24 ; 17 :3 ; Romains 8 :12-17, 26-39 ; Galates 5 :16-25 ; 2Thessaloniciens 2 :13-17 ; 1Jean 1 :3 ; Jude 1 :20-25)
De plus, le Saint-Esprit – Jésus en nous (Galates 2 :20) – nous aidera à aimer et à vivre en harmonie avec nos frères et sœurs dans la foi, et nous donnera le courage de partager la Bonne Nouvelle du Messie avec les perdus. Cela nous donnera également le pouvoir de guérir, de délivrer et de préparer les autres à servir Dieu et Jésus. (Matthieu 5 :13-16 ; Marc 16 :15-18 ; Luc 4 :18-19 ; Jean 14 :12 ; Actes 1 :8 ; 4 :23-37 ; Romains chapitre 6 ; 2Corinthiens chapitre 4 ; 5 :14-21 ; Éphésiens 2 :10 ; Philippiens 2 :12-13)
L’appel de Dieu pour la soumission et la réconciliation
DIEU le Père veut nous délivrer de toute agonie, maladie et oppression, ainsi que du châtiment éternel. C'est pourquoi Il nous offre une nouvelle naissance, une nouvelle vie par sa grâce, sa miséricorde et son amour pour nous, le Salut, qui est son Fils bien-aimé JÉSUS, qui s'est donné en rançon pour tous. Il est la Porte et le seul Chemin qui nous mène au Dieu éternel, invisible et immortel. (Jean 3 :16 ; 10 :7-10 ; 14 :6 ; Romains 5 :8-11 ; 2Corinthiens 5 :18-21 ; 1Timothée 2 :5-6 ; 1Timothée 6 :13-16)
Abandonnez-vous à Dieu, recevez Jésus comme votre Seigneur et Sauveur et héritez du don merveilleux du Saint-Esprit, afin que le Père et le Fils demeurent en vous pour toujours ! (Jean 14 :15-24 ; Actes 2 :38-39)
Paroles de lumière et de vie de Jésus le Messie
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.» (Jean 3:16-17)
« Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. » (Jean 8:12)
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne vient au Père que par Moi. » (Jean 14:6)
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et apprenez de Moi, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau est léger. » (Matthieu 11 : 28-30)
« Celui qui boit de l’eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boit de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif ; mais l’Eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant en vie éternelle. » (Jean 4:13-14) ◘
La Bonne Nouvelle de la Rédemption et de la Réconciliation >